Soutenance de thèse de Marie Lefevre

Soutenance de la thèse de doctorat de Marie Lefevre intitulée "Processus unifié pour la personnalisation des activités pédagogiques : méta-modèle, modèles et outils."

From 01/12/2009 at 10:00 to 12:00. salle C4 du bâtiment Nautibus
Informations contact : marie.lefevre@liris.cnrs.fr.

Soutenance de la thèse de doctorat de Marie Lefevre intitulée "Processus unifié pour la personnalisation des activités pédagogiques : méta-modèle, modèles et outils."

 

Date : Mardi 1er

Décembre 2009 à 10h

Lieu : salle C4 du bâtiment Nautibus.

 

--- Jury ---

Monique GRANDBASTIEN - Professeur - Université Henri Poincaré Nancy 1 (rapporteur)

Philippe VIDAL - Professeur - Université Paul Sabatier Toulouse (rapporteur)

Thierry NODENOT - Professeur - Université de Pau et des Pays de l’Adour (examinateur)

Jean-Charles MARTY - Maître de Conférences HDR - Université de Savoie (examinateur)

Alain MILLE - Professeur - Université Claude Bernard Lyon 1 (directeur)

Stéphanie JEAN-DAUBIAS - Maître de Conférences - Université Claude Bernard Lyon 1 (co-encadrant)

Nathalie GUIN - Maître de Conférences - Université Claude Bernard Lyon 1 (co-encadrant)

 

 --- Résumé de la thèse ---

 Cette thèse en informatique se situe dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). Dans ce cadre, nous avons abordé la question de la personnalisation de l’apprentissage.

 Nos travaux de recherche consistaient à identifier un processus qui permette à la fois de personnaliser des séances de travail sur papier et des séances de travail sur des logiciels pédagogiques. Nous souhaitions que ce processus permette de prendre en compte les spécificités de chaque apprenant en s’appuyant sur son profil, mais qu’il prenne également en compte les buts et les habitudes pédagogiques des enseignants. Enfin, nous souhaitions que ce processus soit implémentable dans un système externe aux logiciels à personnaliser.

 Notre problématique s’est donc décomposée en trois points : comment exploiter les profils d’apprenants pour prendre en compte les individualités des apprenants ? Comment adapter une activité pour prendre en compte les besoins et habitudes pédagogiques d’un enseignant ? Et enfin, comment attribuer une activité à un apprenant ?

 Pour répondre au premier point, nous avons proposé le modèle cPMDL. Ce complément du langage de modélisation des profils PMDL permet de contraindre les profils des apprenants afin de sélectionner ceux ayant les caractéristiques requises par les contraintes. cPMDL nous permet donc d’exploiter les informations contenues dans les profils au sein du processus de personnalisation.

 Pour répondre au deuxième point, nous avons proposé l’approche GEPPETO. Cette approche s’appuie sur des modèles et des processus génériques permettant d’adapter les activités en fonction des intentions pédagogiques des enseignants grâce à la définition de contraintes sur les activités. Nous avons décliné cette approche pour permettre l’adaptation des activités papier (GEPPETOP), ainsi que pour l’adaptation des activités logicielles et de la configuration des environnements qui les supportent (GEPPETOS).

 Pour répondre au troisième point, nous avons proposé le modèle PERSUA2 qui permet de lier les contraintes sur profils de cPMDL aux contraintes sur activités de GEPPETO. Ces liens, nommés règles d’affectation, sont ensuite hiérarchisés selon leur degré de priorité pour former une stratégie pédagogique qui sera associée à un ou plusieurs contextes d’utilisation.

 Nous avons mis en œuvre ces différentes contributions théoriques dans Adapte, un module de l’environnement informatique du projet PERLEA. Le rôle de cet environnement est d’assister l’enseignant dans la gestion de profils créés par l’enseignant lui-même ou issus de logiciels pédagogiques. Adapte est l’une des exploitations possibles des profils : le module réalisé permet de fournir à chaque apprenant des activités adaptées à son profil tout en respectant les choix pédagogiques de son enseignant. Ces activités peuvent être des activités papier proposées par le système ou des activités logicielles personnalisées par Adapte, mais effectuées dans un autre EIAH. Ce module, pleinement opérationnel, a montré la faisabilité technique de nos contributions théoriques et nous a permis de conduire des mises à l'essai auprès d'enseignants.

 

--- Mots-clefs ---

 Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), processus unifié de personnalisation des activités pédagogiques, méta-modèles et modèles de connaissances, outil d’assistance pour l’enseignant.

 ------