Seminaire "Projets transversaux 2008"

Présentation des 4 projets transversaux qui se terminent fin 2010.

From 18/11/2010 at 14:00 to 16:00. Amphi Gouy
Informations contact : David Coeurjolly. david.coeurjolly@liris.cnrs.fr.
  • SimTOLE: Simulation pour le Traitement d'Ontologies à Large Echelle

    Résumé : La plateforme SimTOLE est dédiée à l’évaluation d’algorithmes d’alignement d’ontologies hétérogènes et réparties à travers un réseau pair à pair (P2P). Cette plateforme permet de simuler un réseau P2P dans lequel chaque pair dispose de sa propre ontologie ainsi que des outils permettant l’alignement entre l’ontologie locale et une ontologie stockée sur un pair distant. Le développement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche étudiant l’impact de la topologie du réseau P2P dans le processus d’inférence de correspondances sémantiques. La plateforme permet ainsi de tester simplement des scénarii montrant l'amélioration des performances d'un processus d’alignement d’ontologies en exploitant la coopération entre les pairs d'un réseau P2P.

  • Numérisation 3D des archives épigraphiques

    Résumé: L'épigraphie se définit comme la science qui a pour objet d'étude les documents historiques gravés sur des supports durs et durables (métal, pierre ...). Mais cette science s'étend aussi aux documents (texte, figures, dessins, portraits...) gravés sur n'importe quel support (soie, bois, os, cuir...). Le projet transverse de numérisation 3D pour le patrimoine s'intéresse tout particulièrement aux archives épigraphiques de type estampages dont la numérisation et l'exploitation continuent à poser un problème pour la Maison de l'Orient et de la Méditerranée. Il s'agit d'empreintes prises sur les pierres grâce à un papier spécial durci par une colle, dans le but de conserver le relief des gravures présentes sur la pierre. Le but de ce travail préliminaire est d'identifier les potentiels scanner qui pourraient permettre une numérisation de qualité, ainsi que de défricher le terrain pour le dépôt d'une possible ANR sur le travail d'exploitation de ces données.

  •  

  • Bibliothèques numériques : de la numérisation à l'exploitation

    Résumé : Depuis l'annonce de Google qui prévoit la numérisation massive de plus de 15 millions de livres du patrimoine culturel  mondial,  la numérisation du patrimoine a connu un essor  spectaculaire  en occupant très largement les médias?Et pourtant c?est un domaine qui  est encore en pleine émergence nécessitant des recherches à la fois en traitement de l'image numérique et en ingénierie documentaire. Dans  cet exposé, nous présenterons les spécifications d'une plateforme  DRIM-IMAGINE pour les bibliothèques numériques de l'acquisition à  l'exploitation et la diffusion des documents numérisés.

  • Bilan du projet transversal SOC/BD

    Résumé: Cette présentation dresse le bilan du projet transversal SOC/BD, qui concerne la mise en place d'une méthode hybride combinant les techniques de réécriture et de configuration pour  assurer la composition de services. Cette présentation se structure autour des contribution du projet :
      - Définition d'un langage de description sémantique pour les
    fonctionnalités d'un domaine.
      - Adaptation des algorithmes bucket/minicon pour la réécriture de requête
      - Représentation et intégration des contraintes métier dans la
    composition via des techniques de configuration.