Séminaire LIRIS : Création de terrains numériques
From 01/07/2022 at 10:00 to 11:30. Nautibus, C5
Informations contact : Nicolas Bonneel. nicolas.bonneel@liris.cnrs.fr.
Abstract:
Les phénomènes naturels simulés, notamment les terrains, les réseaux fluviaux, les écosystèmes et les effets météorologiques, sont une caractéristique essentielle de nombreux jeux, films et environnements virtuels. Cependant, la création de telles scènes à l'aide d'un pipeline de modélisation géométrique traditionnel impose une charge considérable aux artistes. Au cours de cet exposé, deux études de cas sur la modélisation des écosystèmes et météorologique seront présentées pour soutenir l'idée que, dans la création d'environnements de modélisation plus efficaces, l'accent devrait être mis sur un équilibre entre la plausibilité visuelle, l'efficacité informatique et le contrôle de la création. En outre, la meilleure façon d'y parvenir est de combiner des approches procédurales, de simulation et axées sur les données, associées à des interfaces de croquis et de peinture avec lesquelles les artistes numériques sont naturellement familiers.
Bio:
Le professeur James Gain est professeur d'informatique à l'université de Cap Town, en Afrique du Sud. Il a obtenu son BSc (Hons) et son MSc en informatique à l'université de Rhodes, en Afrique du Sud, en 1994 et 1996, respectivement. En 2000, il a obtenu son doctorat intitulé "Enhancing Spatial Deformation for Virtual Sculpting" à l'université de Cambridge. Il a été président de l'African Computer Graphics Association (Afrigraph) et a reçu le Distinguished Teacher's Award de l'Université du Cap.
Les recherches du professeur Gain sont principalement axées sur les domaines informatiques de l'informatique graphique, du calcul haute performance, de l'interaction homme-machine, de la réalité virtuelle et de la visualisation, avec des applications interdisciplinaires. Dans le domaine de l'informatique graphique, il se concentre sur la modélisation procédurale et géométrique afin de permettre aux animateurs informatiques de créer plus efficacement des scènes et des objets naturels. Dans le domaine du calcul haute performance, son expertise porte sur l'accélération des problèmes de calcul scientifique à l'aide d'unités de traitement graphique, avec un accent particulier sur la radioastronomie. De même, en ce qui concerne la visualisation, il s'intéresse à la visualisation des ensembles de données scientifiques informatiques, dans des domaines tels que l'astronomie, la géomatique et la chimie informatique.