Présentation Henry Story

Sur les réseaux sociaux actuels l'utilisateur a une vision limitée de son graphe social

From 08/10/2009 at 14:00 to 16:00. Nautibus, salle C1
URL : http://bblfish.net/tmp/2009/10/TheSocialWeb-Paris.pdf
Informations contact : Pierre-Antoine Champin. pchampin@liris.cnrs.fr.

Sur les réseaux sociaux actuels l'utilisateur a une vision limitée de son graphe social. Le fournisseur (LinkedIn, Facebook, ...) a, de son coté, une vision globale de tout le réseau. Il peut aussi exclure a son bon vouloir toute personne qu'il pense être contre ses intérêts.

En utilisant le Web Semantique (l'ontologie foaf en particulier) on peut créer des réseaux sociaux disitribués (acentré) où chaque acteur peut controller son espace personnel. Par contre, jusqu'a présent, les informations étaient complètement publiques.

En utilisant une astuce simple permise par SSL (Secure Sockets Layer) on peut non seulement créer des réseaux sociaux acentré, mais aussi sécurisés, qui permettent de retourner des représentations personalisées en identifiant l'utilisateur qui se connecte par un simple click sur un lien - sans qu'il doivent enter un nom de compte ou de mot de passe.

Nous décrirons l'architecture d'un tel system, et les implementations Open Source en python, perl, php, java, et autres.

(le lien "Informations complémentaires" ci-dessous pointe vers la présentation)