Modélisation, Simulation d'éclairage et Rendu basé-images - Daniel Meneveaux - XLIM (Poitiers)

Après une rapide introduction des thématiques du département SIC de Poitiers (Laboratoire XLIM), et de l'équipe-projet IG (Informatique Graphique), cet exposé présente plusieurs méthodes permettant de réaliser des calculs de simulation d'éclairage et de rendu réaliste dans des environnements architecturaux d'intérieur complexes.

From 30/04/2009 at 14:00 to 16:00. Salle de réunion Nautibus
Informations contact : Jean-Philippe Farrugia. jean-philippe.farrugia@liris.cnrs.fr.

Après une rapide introduction des thématiques du département SIC de Poitiers (Laboratoire XLIM), et de l'équipe-projet IG (Informatique Graphique), cet exposé présente plusieurs méthodes permettant de réaliser des calculs de simulation d'éclairage et de rendu réaliste dans des environnements architecturaux d'intérieur complexes. Nous nous appuyons sur des modèles topologiques à la fois pour réaliser des opérations de modélisation géométrique, et pour permettre de mieux organiser les calculs de simulation d'éclairage. Un autre aspect concerne l'utilisation d'images d'objets réels pour réduire la complexité géométrique des scènes, avec leur acquisition et un système de reconstruction automatique de la géométrie, de la réflectance et des sources de lumière. Notre objectif est de permettre d'accélérer les calculs de visualisation et d'accroître le réalisme des environnements. Je détaillerai ce dernier point en expliquant les avantages de ce type de méthode, leur développement dans le paysage de la communauté graphique et les principaux verrous auxquels nous nous intéressons actuellement.