Médiation scientifique en sciences du numérique: une facette de nos métiers de la recherche

Séminaire du LIRIS par Thierry Vieville, Directeur de Recherche de l'INRIA en Neurosciences Computationelles, Sophia-Antipolis

From 12/11/2013 at 10:30 to 12:00. Amphi Claude Chappe, INSA de Lyon
URL : https://liris.cnrs.fr/seminaire/seminaires-mensuels/seminaires-mensuels
Informations contact : S. Servigne et G. Damiand. guillaume.damiand@liris.cnrs.fr. +33 (0)4.72.43.26.62.
  • Pourquoi devons faire toutes et tous faire de la médiation scientifique ?
    • Parce que le monde et nos sciences ont changé : Les sciences du numérique sont devenues multi-disciplinaires et multi-partenariales (par exemple vis à vis des sciences de la vie), et ont un fort impact sociétal, qui entraîne une responsabilité citoyenne de notre part (par exemple aider à former les enseignants en informatique et sciences du numérique (ISN) dans le secondaire ou contribuer à l'égalité des chances). Nous croyons que c'est une facette de nos métiers de la recherche que de partager, au delà de nos pairs, les savoirs et méthodes de nos sciences.
  • Quel soutien et support est offert pour cela ?
    • Le soutien est triple : (i) formation à la médiation scientifique offerte aux chercheur-e-s et ingénieur-e-s, à travers une session intensive sur deux jours ainsi qu'au fil des actions, (ii) aide concrète à la constitution de dossiers ANR au niveau des aspects «science outreach» et d'autres demandes de financement, (iii) mise en place au niveau du rapport annuel (raweb) d'une section permettant de faire état des actions de médiation, qui sont aussi prises en compte lors des promotions.
    • Le support se fait à travers un réseau de collègues chercheur-e-s et médiateur-e-s qui offrent l'expertise, moyens et outils pour la création de grains logiciels et/ou multi-média, la diffusion massive des contenus à travers des plateformes comme )i(nterstices ou des actions partenariales, et l'organisation d'actions présentielles.
    • Mais le vrai levier, c'est que faire de la médiation scientifique est un plaisir : celui «d'allumer une étincelle dans les yeux des enfants» comme le disait Gilles Kahn.

En savoir plus http://sparticipatives.gforge.inria.fr/mecsci/gazette/?l=description et  https://wiki.inria.fr/wikis/mecsci/images/2/29/Mediation-scientifique-v0.2.pdf