Journée Compression / traitement d'objets 3D et 3D+t à Lyon

Le LIRIS organise Le 14 Janvier 2010 de 10H à 17H une journée Compression / traitement d'objets 3D et 3D+t, dans le cadre du thème D du GDR ISIS.

From 14/01/2010 at 10:00 to 17:00. Nautibus, C4
URL : http://www.gdr-isis.fr/themes/theme-d.html
Informations contact : Guillaume LAVOUE. glavoue@liris.cnrs.fr.

Avec les progrès technologiques dans les domaines de l'acquisition numérique, des télécommunications ainsi que dans la modélisation géométrique, les objets 3D (statiques et animés) occupent un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines industriels tels que l'imagerie médicale, la CAO ou encore les loisirs numériques. Ces contenus multimedias émergents sont majoritairement représentés par des maillages polygonaux 3D et 3D+t très volumineux du fait d'une augmentation de leurs précisions et de la richesse des données qu'ils transportent.
Parallèlement ces objets 3D sont de plus en plus utilisés dans le cadre d'applications Web, ou encore de plateformes collaboratives en ligne et nécessitent donc d'être transmis rapidement sur le réseau. Ainsi la compression de ce contenu 3D devient un enjeu scientifique essentiel avec plusieurs objectifs tels que le stockage compact de ces données, une transmission en temps interactif sur le réseau, une visualisation progressive du contenu ou encore un accès aléatoire et rapide. Un certain nombre d'aspects scientifiques annexes sont directement associés à cette problématique de compression : l'analyse, la segmentation, le remaillage ou encore la génération de maillages 3D et 3D+t.

L'objectif de cette journée est donc de rassembler les chercheurs autour de ces thématiques afin de faire le point sur les techniques existantes et également de faire émerger des axes de recherche prometteurs.
Une liste non exhaustive de thématiques de présentation est donnée ci-dessous :
- Compression de maillages 3D statiques et animés.
- Génération de maillages
- Segmentation
- Analyse multirésolution
- Remaillage / simplification