Intergiciels pour l'informatique diffuse

Intervenante : Sonia Benmokhtar (University College, Londres). Titre: Intergiciels pour l'informatique diffuse. Résumé : L'informatique diffuse

From 26/03/2009 at 16:00 to 17:30. salle de réunion LIRIS/INSA/Bât. Blaise Pascal
Informations contact : Lionel Brunie.

Intervenante : Sonia Benmokhtar (University College, Londres).

Titre: Intergiciels pour l'informatique diffuse.

Résumé :
L'informatique diffuse (pervasive computing), résulte de la synergie de trois domaines : l'informatique ubiquitaire, les réseaux ubiquitaires et les interfaces homme-machine intelligentes. Réaliser la vision de l'informatique diffuse nécessite de faire face à un certain nombre de contraintes inhérentes à ces environnements. Parmi ces contraintes on peut citer : (i) la haute dynamique de l'environnement réseau et de l'environnement d'exécution, (ii) des contraintes liées aux ressources limitées des dispositifs mobiles en terme de CPU, mémoire, stockage, capacité d'affichage, puissance de batterie, bande passante; et (iii) l'hétérogénéité des technologies intégrées en terme de réseaux, dispositifs et infrastructures logicielles. Dans ce contexte, les intergiciels (Middlewares), apparaissent comme un paradigme essentiel pour le développement d'applications centrées utilisateur dans les environnements de l'informatique diffuse.
Je présente dans ce séminaire mes travaux de recherche portant sur les intergiciels pour l'informatique diffuse. Tout d'abord les intergiciels orientés services qui permettent l'abstraction des fonctionnalités de l'environnement sous forme de services faiblement couplés. Je présente en particulier un intergiciel sémantique pour les services de l'informatique diffuse qui permet la spécification sémantique, la découverte efficace et la composition dynamique de services afin d'assister les utilisateurs mobiles dans la réalisation de leurs taches quotidiennes.
Enfin, je présenterai mes derniers travaux de recherche qui portent sur les intergiciels socio-interactifs ambiants. De tels intergiciels permettent de raisonner sur les liens sociaux entre utilisateurs afin de répondre à leurs besoin d'une manière plus appropriée.