Expérience tracée, une inscription de connaissance d'un nouveau type ?

Chaque intervenant présente un point de vue en 10 minutes. Une discussion est ensuite animée entre les intervenants et avec la salle.

From 18/11/2011 at 14:30 to 16:30. Salle C4, Bâtiment Nautibus, Université Lyon1 https://fst-informatique.univ-lyon1.fr/departement/acces-et-plans/
Informations contact : Animateur : Alain Mille (SILEX). alain.mille@univ-lyon1.fr. +33 (0)4 72 44 58 24.

Chaque intervenant présente un point de vue en 10 minutes. Une discussion est ensuite animée entre les intervenants et avec la salle.

Nathalie Aussenac-Gilles (DR CNRS, IRIT, Toulouse) : Spécialiste de l'ingénierie des connaissances. Modélisation de connaissances (approches linguistiques et ergonomiques), ontologies.

Sylvie Merviel-Leleu (Directrice Laboratoire Sciences de la Communication, Université Valenciennes): Dimensions sémiotiques, techniques et médiatiques du passage au numérique de la notion de document.

Bruno Bachimont (Directeur à la Recherche UTC. Philosophie et Ingénierie des connaissances et des documents. Conseiller scientifique à l’INA) : Traces présentes et connaissance du passé : comment connaître ce qui n'est plus à travers ce qui est ?

Catherine Garbay (DR CNRS, LIG, Grenoble) : Socio-physical computing et activité tracée. Illustration sur une experience mobilisant un réseau de tables tangibles de type TangiSense.

Michel Beaudouin-Lafon (Professeur, LRI, Paris) : Concevoir les interactions, pas les interfaces. La notion de trace à travers l'approche instrumentale et la perspective de la théorie des affordances de Gibson.

Pascal Salembier ( Professeur en ergonomie cognitive et design de l'interaction à l'UTT, directeur TechCICO) : La question de la documentation des traces d'expérience vécue des acteurs.