Vlad Nitu, lauréat ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs (JCJC)

L’instrument JCJC permet aux porteurs de projets de développer, de façon autonome, des travaux sur une thématique propre. Il a pour but de soutenir les jeunes chercheurs au développement de leur programme de recherche et favorise la prise de responsabilité et la capacité d’innovation scientifique. Vlad Nitu, chargé de recherche CNRS dans l’équipe DRIM est le nouveau lauréat de la bourse JCJC.

Vous avez reçu une bourse ANR Jeunes Chercheuses et Jeunes Chercheurs pouvez-vous nous parler de ce programme ?

Le financement de projet ANR JCJC est destiné aux chercheurs ayant soutenu leur thèse il y a moins de 10 ans. Ce soutien consiste en un financement pour aider les candidats à développer leur projet et une équipe de recherche de façon autonome.

Quel projet de recherche avez-vous présenté ?

Mon projet de recherche concerne l'efficacite énergétique des systèmes d’apprentissage fédérés. L'apprentissage automatique consiste à entraîner un modèle paramétré avec de grandes quantités de données. Par exemple, un modèle capable d'identifier et de différencier des tumeurs sur des images médicales doit être entraîné avec des dizaines de milliers voire des centaines de milliers d'images. La plupart des hôpitaux n'ont pas accès à une base de données aussi volumineuse et sont souvent entravés par la méfiance ou les réglementations pour partager leurs données dans une base de données commune. Dans ce contexte, le but de l'apprentissage fédéré est de partager la connaissance de ces données médicales de manière préservant la vie privée, donc sans partager les données brutes. Mais l'apprentissage fédéré ne s'arrête pas au domaine médical. L'une des applications d'apprentissage fédéré les plus populaires est la prédiction de mot suivante dans le clavier Android. Dans ce contexte, l'efficacité énergétique de l'apprentissage fédéré est importante, non seulement parce que ces appareils mobiles sont souvent alimentés par la batterie, mais aussi parce qu'un grand nombre (parfois des centaines de millions) d'appareils participent au processus d’entraînement du modèle. Même si la consommation énergétique d'un appareil mobile est négligeable, multipliée par 100 millions elle devient substantielle. Dans ce contexte, l'objectif de mon projet est de réduire la consommation énergétique des tâches d'apprentissage fédéré exécutées sur les appareils mobiles.

Que va vous apporter cette distinction ?

L'ANR a approuvé un financement d'environ 250.000€ pour mon projet JCJC qui me permet de créer un petit groupe au sein de l'équipe DRIM car je pourrai financer une thèse, un post-doctorat et plusieurs stages de recherche. Cette bourse est aussi pour moi une opportunité d'acquérir de nouvelles responsabilités scientifiques, et d'évoluer dans ma carrière de chercheur.