De gauche à droite : Christine Collet (présidente des journées), Jean-Marc Petit, Manel Charfi  et Michel Adiba

Manel Charfi reçoit le prix de la meilleure contribution « jeunes chercheurs » à BDA2014

Manel Charfi, Doctorante en début de 2° année de thèse au LIRIS (Thèse financée par la région Rhone-Alpes, ARC6) a reçu le prix de la meilleure contribution « jeunes chercheurs » lors du 30° anniversaire de la conférence nationale BDA 2014.

La contribution porte sur l'optimisation sémantique de requêtes continues et son application aux bâtiments intelligents.

Les bâtiments dits "intelligents" apparaissent aujourd’hui comme une réponse prometteuse aux enjeux sociétaux liés au bien-être des occupants et à la consommation énergétique, et plus globalement au développement durable, dans le secteur du bâtiment. Nous nous intéressons à l’optimisation énergétique d’un bâtiment collectif, avec par exemple 50 locataires. Puisque chaque locataire peut définir ses préférences, nous voulons aborder le problème de l’optimisation tout en satisfaisant les préférences des utilisateurs. Pour ce faire, nous voulons intégrer les approximations de l’utilisateur, sous forme de contraintes, dans les requêtes continues existantes dans notre bâtiment intelligent en utilisant les dépendances fonctionnelles (DF), voire les dépendances fonctionnelles conditionnelles (DFC) ou plus souvent les dépendances temporelles (DFT). Notre objectif est donc d’utiliser ces contraintes qui peuvent varier selon l’utilisateur et dans le temps, contrairement aux techniques utilisées dans l’optimisation sémantique des requêtes classiques où on réutilise les contraintes statiques qui ont servi à la conception et la modélisation de la base de données. Il est alors nécessaire de déterminer un modèle permettant de les définir et facilitant leur intégration dans le processus de l’optimisation.

Site web de la conférence : http://bda2014.imag.fr/