Exposition universelle de Shanghai

Le LIRIS présent sur le pavillon français de l'exposition universelle de Shanghai

LE LIRIS co-organise avec les laboratoires CITI et CREATIS, une conférence-débat sur les enjeux de l'homme numérique au cœur de la société numérique le 13 mai 2010.

A l'aube du 3ème millénaire, les nouvelles technologies de l'information et de la communication promettent des prolongements virtuels dans lesquels les hommes et les sociétés vont se développer. L'ambition de la conférence-débat portant sur les enjeux de l'homme numérique au cœur de la société numérique est de mettre en perspective les défis scientifiques et technologiques de ces univers.

Pour permettre au citoyen de se retrouver dans une société numérique en perpétuelle évolution, indépendamment de sa localisation et de son terminal, de nouvelles architectures de réseaux doivent être proposées : quelles sont les limites des architectures actuelles ? Quels défis attendent les communautés scientifiques ?

Ensuite, l'information, fruit de l'implication du citoyen-acteur, doit être stockée, indexée et retrouvée : nous nous interrogerons sur comment manipuler ces masses de données pour qu'elles deviennent Connaissance.

Enfin, nous nous intéresserons à une application-clef : l'imagerie 3D qui permet de rendre le diagnostic médical plus sûr, de mieux appréhender notre patrimoine réel ou de fournir des services à forte valeur ajoutée comme la réalité augmentée.

La conférence-débat s'organise en deux temps de discours et de présentations :

  • Une matinée avec des discours politiques et stratégiques notamment avec la venue de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'état à l'économie numérique ainsi que son homologue chinois 
  • L'après-midi, sont abordés les défis posés pour la communauté scientifique autour de 3 thèmes : réseaux, données, images qui seront discutés lors de tables rondes.

Le LIRIS co-organise les tables rondes sur l'imagerie et les masses de données.

 

Pour en savoir plus :