OPTIMOD’LYON

LIRIS : partenaire du projet OPTIMOD’LYON

Le LIRIS est un des treize partenaires du projet Optimod'Lyon, piloté par le Grand Lyon, dont l'objectif est de collecter, centraliser et traiter l’ensemble des données de la mobilité urbaine sur une plateforme unique et de créer des services innovants qui faciliteront les déplacements et la vie des usagers.

La signature de la charte partenariale du projet Optimod'Lyon a eu lieu le 5 avril 2012 en présence, notamment, du Président du Grand Lyon, du Président d’IBM France, du Président de Renault Trucks, du Directeur de l’INSA de Lyon et du Directeur du LIRIS, laboratoire partenaire de ce projet.

Optimod'Lyon est une réponse à l’appel à projets sur la mobilité urbaine de l’ADEME, dans le cadre des Investissements d’Avenir. Il est piloté par le Grand Lyon et implique 13 partenaires, pour un budget global de 7 millions d'euros. L'objectif est d’améliorer les conditions de déplacement des personnes et du trafic de marchandises en misant sur les systèmes de transports intelligents. Train, métro, tramway, bus, voiture, vélov, ... les moyens pour se déplacer dans le Grand Lyon sont nombreux mais les sources d'information tout autant. L'idée est de développer une plateforme qui va centraliser toutes les données mobilités du territoire : topologie des réseaux, temps de trajet théoriques ou réels, qualité de l'air... A partir de ces informations en temps réel ou historiques, trois services innovants vont être développés et expérimentés d'ici 2014 : la prévision de trafic à 1 heure, une application mobile tous modes de transports et un outil d'optimisation des tournées de fret.

Le LIRIS est impliqué dans Optimod sur la partie liée au fret urbain et à l’optimisation des tournées de livraisons en ville. Deux équipes du LIRIS sont concernées : l'équipe M2DisCo, du département Image, et l'équipe Combining, du département DCS. Ces deux équipes fournissent l'expertise et le conseil en matière de programmation par contraintes, d'optimisation combinatoire, de théorie des graphes et de fouille de données pour aborder la résolution des problèmes mathématiques complexes que présente cette partie. Le LIRIS co-encadrera notamment avec IBM une thèse de doctorat sur l’optimisation de tournées de livraisons dans un environnement urbain incertain et dynamique, où les conditions de trafic ne sont que partiellement connues et varient en fonction de paramètres plus ou moins prévisibles comme, par exemple, les conditions météorologiques, l’heure de la livraison, ou les accidents de la circulation.

Optimod est une belle occasion pour le LIRIS de collaborer avec le Grand Lyon et les nombreux partenaires académiques et industriels du projet, et d’appliquer et valider ses recherches sur des données réelles dont la taille et la complexité constituent un réel défi.

Pour en savoir plus :