Le LIRIS et l'application DataConf obtiennent la deuxième place du AI Mashup Challenge de la conférence ESWC'2013
La deuxième place de l'application DataConf récompense les efforts de Florian Bacle, Benoît Durant de la Pastellière, Fiona Le Peutrec et Nicolas Armando, étudiants de première année de master informatique à l'UCBL, et de leur encadrant Lionel Médini (LIRIS/UCBL), lors du AI mashup challenge, organisé dans le cadre de la conférence European Semantic Web Conference (ESWC'2013). Cette deuxième place est d'autant plus méritoire que cette conférence de haut niveau n'est pas habituée à compter parmi ses participants des étudiants de master, mais plutôt des doctorants et des chercheurs confirmés. La compétition lors du AI Mashup Challenge a également été de haut niveau, puisque la première place a été attribuée à une application réalisée par des doctorants du centre de recherche Eurecom et de la société SAP.
DataConf est une application Web destinée aux participants d'une conférence, qui leur permet d'accéder aux métadonnées d'une conférence à l'aide de leur smartphone, tablette ou ordinateur. Elle leur permet d'accéder au programme de cette conférence, de naviguer entre différentes informations parmi lesquelles les publications, auteurs et organisations auxquelles ils appartiennent et d'enrichir ces données en Linked Data. Ils peuvent également rajouter eux-mêmes des liens vers des ressources donnant plus d'informations sur leurs profils ou leurs travaux.
Techniquement, DataConf est une application Web de type"mashup", qui aggrège différentes sources de données, notamment des bases de connaissances interrogeables en SPARQL, des moteurs de recherche, des services Web spécifiquement développés par ces étudiants, ainsi qu'un moteur d'inférences interne au navigateur capable de recommander des articles à l'utilisateur, en fonction de sa navigation passée. L'application fait appel à des technologies Web avancées (LocalStorage, Web workers, API getUserMedia), est entièrement développée pour fonctionner côté client et ne nécessite donc aucun traitement côté serveur. Elle est de plus configurable, de façon à pouvoir être utilisée pour n'importe quelle conférence dont les métadonnées sont disponibles en ligne. Enfin, son architecture orientée composants permet de rajouter ou de supprimer facilement des sources de données liées.
DataConf s'inspire de l'application "WWW'2012 Posters" initialement développée par un autre étudiant de M1 informatique (Nguyen Hoang Duy Tan), pour la conférence WWW'2012, qui s'était tenue à Lyon en avril de l'année dernière. Elle a toutefois été totalement restructurée et redéveloppée par ces quatre étudiants dans le cadre d'un projet de recherche de première année du master informatique, destiné à initier les étudiants au travail de chercheur.
Le succès de cette application tant auprès des évaluateurs du challenge que des participants et des organisateurs de la conférence ouvre des perspectives intéressantes, tant pour l'extension de ses fonctionnalités qu'en tant que plateforme d'expérimentation de travaux de recherche. Les quatre étudiants, qui ont suivi avec intérêt les présentations scientifiques et noué de nombreux contacts lors de la conférence, pensent déjà à réaliser une nouvelle version de l'application et visent un nouveau challenge...
Liens :
Accès à l'application : http://dataconf.liris.cnrs.fr
Documentation (wiki) : http://liris.cnrs.fr/dataconf/