L’équipe DM2L du LIRIS à SIGKDD 2019.
Les concepts sont souvent décrits par des attributs de comptage (count) . Par exemple, les villes peuvent être décrites en dénombrant les lieux de chaque type (e.g., pubs, restaurants, cinemas). Ces lieux sont eux mêmes organisés dans une hiérarchie (e.g., un restaurant portugais est un type de restaurant). Cette structure hiérarchique impose des contraintes particulières sur les valeurs des attributs associés — e.g., il ne peut pas y avoir plus de restaurants portugais que de restaurants. De plus, sachant qu’une ville possède de nombreux restaurants, il est moins surprenant d’observer la présence de beaucoup de restaurants portugais, et vice versa.
La méthode proposée permet de caractériser de tels concepts à l’aide d’antichaînes. Plus particulièrement, ce travail vise à évaluer quand une antichaîne est intéressante, e.g., est-ce qu’elle décrit de façon unique des aspects uniques de ces concepts. Ceci est réalisé en prenant en compte les dépendances hiérarchiques entre les concepts. La considération des antichaînes déjà découvertes rend possible leurs découvertes itératives. L’algorithme développé a une complexité polynomiale ce qui lui permet d’analyser de très grandes hiérarchies.
Pour plus de détails :
- https://www.kdd.org/kdd2019/
- Anes Bendimerad, Jefrey Lijffijt, Marc Plantevit, Céline Robardet, Tijl de Bie. Contrastive antichains in hierarchies. SIGKDD 2019 , Aug 2019, Anchorage, Alaska, United States