Le CNRS défenseur de la parité en science à l’échelle mondiale

Le 27 octobre 2025, les onze institutions lauréates du prix européen de l’égalité, dont le CNRS, ont signé une déclaration de principe soutenant la parité femmes-hommes en recherche. Une initiative à l’origine du premier organisme de recherche français, qui intègre désormais la parité dans toutes ses collaborations internationales. https://www.cnrs.fr/fr/actualite/le-cnrs-defenseur-de-la-parite-en-science-lechelle-mondiale

Comme l’explique Genoveva Vargas-Solar, chargée de recherche au CNRS au sein du Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information3  et membre de ce projet, il s’agissait « d’identifier les aspects du modèle actuel de production scientifique qui freinent ou découragent les femmes à envisager une trajectoire professionnelle durable, incluant des études de master, un doctorat et une carrière en recherche ».

Pour y remédier, Gender-STI a « dans les faits implémenté une check list pour le montage de programmes de collaboration scientifique à l’international » afin d’y intégrer systématiquement la question de la parité, explique Genoveva Vargas-Solar.