Best paper award à DISC 2025

Nicolas Bousquet, Laurent Feuilloley et Sébastien Zeitoun, tous les trois membres de l'équipe GOAL du LIRIS ont récement reçu le prix du meilleur papier à la conférence DISC 2025 (International Symposium on Distributed Computing). Ce travail, intitulé "Complexity Landscape for Local Certification" a été réalisé dans le cadre de la thèse de Sébastien Zeitoun qui traite d'algorithmique distribuée.

Nicolas Bousquet, Laurent Feuilloley et Sébastien Zeitoun, tous les trois membres de l'équipe GOAL du LIRIS ont récement reçu le prix du meilleur papier à la conférence DISC 2025 (International Symposium on Distributed Computing), organisée en coopération avec l'Association Européenne d'Informatique Fondamentale (EATCS).

Ce travail, intitulé "Complexity Landscape for Local Certification" a été réalisé dans le cadre de la thèse de Sébastien Zeitoun au LIRIS. Il porte sur les classes de complexités possibles en certification locale. La certification locale est une formalisation mathématique d'une des étapes des algorithmes auto-stabilisants en algorithmique distribuée. Dans cette contribution, les chercheurs du LIRIS explorent quelles peuvent être les complexités en espace des algorithmes de certification locale avec des outils très divers, depuis la théorie des automates à la théorie des nombres.

Le papier est invité pour publication au Journal of the ACM.