Thèse de Tarek Djouad
Sujet :
Date de soutenance : 01/01/2010
Encadrant : Alain Mille
Résumé :
L’exploitation des traces d’interaction lors de tâches d’apprentissage permet différents niveaux de retour d’expérience : retour immédiat pour l’apprenant sur sa tâche, retour d’expérience au niveau d’un groupe de pairs, retour d’expérience vers le tuteur en situation d’apprentissage, retour d’expérience vers les concepteurs de formation..
Deux facettes complémentaires de la recherche sont abordées : 1) intégration d’un système à base de traces comme nouvelle brique disponible pour la conception d’EIAH (intégration dans un framework de type Moodle) ; 2) Elaboration d’un jeu de modèles de traces adaptée à une situation cible choisie pour sa richesse interactive (typiquement l’apprentissage collaboratif). Ce jeu de modèles pourra concerner l’apprenant seul, mais aussi le groupe de pairs et éventuellement le groupe classe pour faire apparaître certains phénomènes, tels que la collaboration, non visibles au niveau de l’individu seul. La généricité et la capacité à intégrer ce jeu de modèles dans une situation cible concrète qui sera choisie pour son « exemplarité » serviront de test sur un terrain de formation disponible à l’université de Constantine.