Thèse de Nabil Hammoud
Sujet :
Date de soutenance : 01/11/2009
Encadrant : Jean-Marc Petit
Résumé :
Dans les sociétés en évolution rapide, chaque entreprise cherche à améliorer sa compétitivité en améliorant certains - sinon la totalité - de son infrastructure des logiciels industriels. Cela va de l’application principale qui fait gérer l'entreprise pour des bénéfices matériels, à l’application de bureau interne utilisée pour gérer les serveurs d'application.
L’activité de trace est le mécanisme qui consiste à collecter des informations sur les activités que le système ou l'administrateur peut utiliser pour caractériser le comportement des systèmes d'information en générant des événements dans des fichiers de trace. En étendant l'activité de trace, les applications seront capables de notifier les administrateurs de tous les cas rencontrés au moment de l'exécution.
Bien que les applications sont développées par des personnes d'origines et des compétences de développement diverses, chaque application génère son propre trace avec son propre structure. Par conséquent, nous trouvons dans tout système d'information des traces distribués et hétérogènes qui ne sont pas structurés de la même manière. Cette situation considérablement accroître la complexité de la gestion et la maintenance des fichiers de trace.
Puisque les fichiers de trace sont d'excellentes sources pour déterminer l'état d'un système, notre sujet de thèse va étudier les traces dans les systèmes d’informations. En conséquence, on va s’orienter vers la gestion des traces volumineuses et hétérogènes dans les systèmes