Séminaire du LIRIS - Colin de la Higuera - Intelligence artificielle et éducation ouverte : des défis et des opportunités pour les informaticiens.

Nous sommes heureux de vous annoncer la venue de Colin de la Higuera (Professeur d'informatique à Nantes Université) au LIRIS, le jeudi 13 février 2025. Il viendra nous parler des enjeux de l'IA en éducation ouverte dans le cadre d’un séminaire du laboratoire. Rendez-vous à 14h00 dans la salle Fontannes (Bâtiment Charles Darwin D RdC, à gauche en entrant dans le hall), face à la station de tram T1/T4 Université Lyon 1, Campus LyonTech-la Doua. On vous attend nombreuses et nombreux !

Résumé de l’intervention : L'intelligence artificielle est devenue aujourd'hui un acteur et un enjeu majeur pour l'éducation. Quelques réponses aux questions posées peuvent être trouvées du côté de l'éducation ouverte, une position très soutenue en particulier par l'Unesco. Les informaticien.nes avons été présents dans le développement de l'IA mais aussi dans celui des nombreux outils permettant une éducation plus ouverte. Aujourd'hui, quels sont les questions auxquelles nous devons aider à répondre ? Les enjeux que nous devons partager ? 

——————————————————————————

Biographie : Colin de la Higuera est professeur d'informatique à Nantes Université. Il enseigne et est chercheur en apprentissage automatique et en intelligence artificielle. Il a été le président fondateur de la SIF, la Société française d'informatique, et est actuellement administrateur de la fondation Knowledge for All. En 2017, sur la base du projet Class'Code qu'il a contribué à lancer en France, l'Unesco a créé une chaire en technologies pour la formation des enseignants par les ressources éducatives libres à l'Université de Nantes, dont il est depuis titulaire. En 2021, l'Unesco a renouvelé la Chaire RELIA « Ressources éducatives libres et intelligence artificielle ». En 2024, l'Unesco a créé un réseau Unitwin en éducation ouverte, avec 16 partenaires de 14 pays. Colin de la Higuera est le coordinateur de ce réseau. En 2024, il a reçu le prix Open Education Global Leadership Award.