Plateforme « Graphique et image »
Responsable scientifique : Guillaume Damiand
Responsable technique :
Comité scientifique : David Coeurjolly, Guillaume Damiand, Gilles Gesquière, Guillaume Lavoué
Comité technique : Eric Lombardi, Martial Tola
La plateforme GRIM (pour "Graphique et Image") illustre des développements issus du LIRIS autour d’activités de recherche en informatique graphique et traitement/analyse d’images. Son objectif n’est pas d’être exhaustif sur les activités du laboratoire, mais plutôt de servir de vitrine pour mettre quelques résultats en avant. De plus, son aspect modulaire doit permettre de faire évoluer ses contours en intégrant des nouvelles technologies. Enfin, un dernier intérêt de cette plateforme est de regrouper différents logiciels au sein d’un même traitement, pouvant ainsi montrer la complémentarité de différents travaux, et pouvant également déboucher sur des nouvelles pistes de recherches ou collaborations.
Dans sa version actuelle, la plateforme se base sur trois développements de recherche du laboratoire : DGtal (géométrie discrète de traitement d’images nD), MEPP2 (traitement de maillages 3D et de nuages de points) et UD-SV (visualisation de données urbaines). Nous avons implémenté un scénario consistant à afficher dans un environnement urbain un maillage avec différents niveaux de détails en donnant la possibilité de se déplacer interactivement le long de son axe médian.
- La première étape met en œuvre la brique logicielle MEPP2. Un maillage initial est compressé en un binaire unique, puis décompressé progressivement pour générer n maillages avec des niveaux de détails croissants.
- La deuxième étape effectuée en parallèle de la première utilise la brique logicielle DGtal. Elle prend à nouveau en entrée le maillage initial, qui est voxélisé afin d’en extraire ensuite le squelette. Cette phase produit ainsi en sortie un fichier contenant les coordonnées des points de l’axe médian.
- La troisième étape reposant sur la brique logicielle UD-SV dépend des deux étapes précédentes. Elle prend en entrée les n maillages générés avec MEPP2 et le squelette généré avec DGtal. Dans un premier temps les n niveaux de détails sont convertis en tuiles 3D au format standard de visualisation des données géographiques. Dans un second temps le squelette brut est transformé en un graphe orienté acyclique afin de construire un ordre de parcours hiérarchisé. La visualisation finale affiche les niveaux de détails raffinés en fonction de la distance d’observation et permet de plus la navigation interactive le long de l’axe médian.
Figure - (Gauche) Visualisation de la ville dans UD-SV, et superposition de la grotte. (Droite) La représentation en voxels de la grotte et l’axe médian calculé par DGtal.