CIFRE REGIENOV AUSSEM Kherroubi (CIFRE REGIENOV AUSSEM Kherroubi)

Description du projet :

Le projet de thèse se place dans un environnement coopératif et collaboratif des véhicules connectés et autonomes. La forme de régulation envisagée résulte de la coopération entre les véhicules (V2V) et entre les véhicules et l’infrastructure débarquée (V2X) (physique ou digitale). Chaque véhicule est modélisé par un agent logiciel et dispose de suffisamment d’intelligence pour connaître son environnement et pour décider en coopération avec les autres véhicules de cet environnement du meilleur choix de comportement à adopter pour permettre une mobilité contrôlée. Pour le premier cas d’utilisation ciblé, la répartition des véhicules sur les différents pelotons est décidée, sur la base d’une connaissance précise du profil de l’usager, de sa destination, de son contexte de mobilité, et d’autres informations contextuelles et dynamiques. Sur le plan méthodologique, ce sujet de thèse s’inscrit ainsi dans la continuité des recherches sur la problématique de la régulation dans les systèmes coopératifs et sur les modèles et les mécanismes de coordination distribués. Nous visons la définition de nouveaux modèles de raisonnement et de coordination dynamiques et coopératifs pour supporter l’approche de résolution bottom-up. L’originalité de cette approche réside dans la proposition de ces nouveaux mécanismes dans lesquels nous mettons particulièrement l’accent sur la prise de décision dynamique et autonome pour les différents composants du système incluant les véhicules, et l’infrastructure globale, en tenant compte des caractéristiques inhérentes aux profils des véhicules, leur mobilité, leur localisation… Pour ce faire, les mécanismes de coordination par négociation distribuée entre les véhicules représentent un enjeu majeur pour cette recherche. Ces modèles peuvent être enrichis par les travaux développés par les approches de la théorie des jeux coopératifs pour formaliser les interactions et les stratégies de coopération entre les véhicules. Pour gérer les contraintes de mobilité des véhicules, les modèles de résolution de contraintes douces type SCSP [16] peuvent servir de base de solution pour appréhender les notions de préférences sur les itinéraires, de priorité, etc. Pour établir la preuve des concepts à introduire dans ce travail, une formalisation des mécanismes en se basant sur les approches formelles doit être proposée. Des travaux de simulation distribués doivent être également entrepris en se fondant sur les infrastructures déjà développées par le groupe RENAULT ou à l’Université Lyon 1 dans le cadre des travaux existants. Une fois cette étape franchie, des tests réels sur les véhicules connectés peuvent être envisagés.


Tutelle gestionnaire : EZUS
Dates du contrat : 01/01/2017 - 01/01/2023
Équipe(s) : SyCoSMA
Responsable scientifique LIRIS : Samir Aknine
Partenaires : GIE REGIENOV