[Commission égalité FH] (In-)visibilité des femmes en science : perspectives historiques

Le prochain webinaire du Standing Committee for Gender Equality in Science (SCGES) aura lieu le vendredi 16 décembre de 16h à 18h. Vous trouverez ci-dessous le programme et un lien vers la page d’inscription. https://gender-equality-in-science.org/event/scges-webinar-december-16th-2022/ Si ne vous pouvez pas y assister en direct, l’enregistrement sera disponible sur la chaîne YouTube du SCGES: https://www.youtube.com/@standingcommitteegenderequ5484/streams

Aujourd'hui, la visibilité des femmes dans les sciences est loin de correspondre au nombre de femmes effectivement engagées dans le travail scientifique. Cette situation est le résultat d'une longue histoire : il y avait effectivement des femmes engagées dans les sciences dans le passé, et malgré leur invisibilité historique, les historiens des sciences ont développé des stratégies pour les rendre visibles. En outre, les stratégies de recherche développées pour étudier ces femmes de science du passé sont une source d'inspiration pour les efforts visant à accroître la visibilité des femmes de science du présent et à augmenter le nombre de femmes de science à l'avenir.

Organisé par l'Union internationale d'histoire et de philosophie des sciences (IUHPST).

L'événement aura lieu en ligne le 16 décembre 2022 à 16-18 heures CET.

Veuillez remplir le formulaire d'inscription ici pour recevoir le lien permettant d'accéder au webinaire.

Afin de mieux connaître notre public, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription complet. Si vous ne souhaitez pas partager toutes les informations, veuillez fournir uniquement les champs obligatoires.

Participants au webinaire :

  • Patricia Fara (Université de Cambridge) : "Demain a commencé hier : Pourquoi l'histoire est importante"
  • Brigitte Stenhouse (Université de Toronto & The Open University) : "Naviguer les barrières genrées à la connaissance scientifique par la coopération des conjoints : Mme et M. Mary Somerville"
  • Indianara Lima Silva (Université d'État de Feira de Santana) : "Visibilité des femmes dans les sciences, pour un monde anti-oppressif".