Thèse de Léon Victor


Sujet :
Edition Interactive de Personnages basée sur l'Apprentissage

Date de soutenance : 07/04/2023

Encadrant : Véronique Eglin
Co-encadrant : Saida Bouakaz, Alexandre Meyer

Résumé :

Mots clés : Animation, Machine Learning

 

La principale méthode utilisée pour animer un personnage virtuel consiste à éditer le mouvement d’un squelette, sur lequel un modèle sous forme de maillage sera appliqué et déformé au besoin. Pour convaincre le spectateur, le mouvement d’un personnage doit respecter de nombreuses règles implicites, comme le modèle physique qui régit son monde ou les limites de sa morphologie. Ce faisant, il doit aussi rendre explicite l’action réalisée, et laisser transparaître l’état émotionnel du personnage. La subtilité de ces contraintes rend la création d’animation difficile et la production d’une animation réaliste et/ou plaisante repose fortement sur les connaissances, l’expérience et minutie de l’animateur. La démocratisation des techniques de capture de mouvement (Motion Capture, ou MoCap) permet de produire de plus en plus de données de mouvements tirés du monde réel, qui portent intrinsèquement des informations sur ces contraintes. Les travaux présentés dans cette thèse proposent d’exploiter ces données à l’aide de méthodes récentes d’apprentissage automatique, utilisant les réseaux de neurones pour fournir de nouveaux outils aux artistes animateurs.


Jury :
Mme Eglin VéroniqueProfesseur(e)INSA LyonDirecteur(trice) de thèse
Mme Bouakaz SaïdaProfesseur(e)Université Claude Bernard Lyon 1Co-directeur (trice)
M. Alexandre MeyerMaître de conférenceUniversité Claude Bernard Lyon 1Co-encadrant(e)
M. Seguier RenaudProfesseur(e)Centrale-SupelecRapporteur(e)
M. Vandeborre Jean-PhilippeProfesseur(e)Institut Mines Télécom Nord EuropeRapporteur(e)
Mme Gibet SylvieProfesseur(e)Université Bretagne SudExaminateur​(trice)
M. Mavromatis SébastienProfesseur(e)Université Aix MarseilleExaminateur​(trice)
M. Kerautret BertrandProfesseur(e)Université Lumière Lyon 2Examinateur​(trice)