Soutenance de thèse : "Compression progressive de maillages surfaciques texturés", Florian CAILLAUD

Mardi 17 janvier 2017 à 9h30, salle 337 du bâtiment Blaise Pascal, INSA Lyon, 69100 VILLEURBANNE

Jury
- ALLIEZ Pierre, Directeur de recherche, INRIA Sophia-Antipolis, Rapporteur
- BONNEAU George-Pierre, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes, Rapporteur
- BECHMANN Dominique, Professeure des universités, Université de Strasbourg, Examinatrice
- HUDELOT Céline, Maître de conférence, École Centrale Paris, Examinatrice
- LAVOUÉ Guillaume, Maître de conférence HDR, INSA Lyon, Directeur de these
- VIDAL Vincent, Maître de conférence, Université Claude Bernard Lyon, Co-encadrant
- DUPONT Florent, Professeur des universités, Université Claude Bernard Lyon, Examinateur

Depuis plusieurs années, les modèles 3D deviennent de plus en plus détaillés. Cela augmente considérablement le volume de données les décrivant. Cependant, dans un même temps, un nombre croissant d’applications sont contraintes en mémoire et/ou en vitesse (visualisation sur périphériques mobiles, jeux vidéos, etc.). Dans un contexte Web, ces difficultés sont encore plus présentes. Cette situation peut entraîner des incompatibilités,des latences de transmission ou d’affichage qui sont souvent problématiques.
La compression progressive de ces modèles est une des solutions envisageables. Le but étant de compresser les informations (géométrie, connectivité et attributs associés) de façon à pouvoir reconstruire progressivement le maillage. À la différence d’une compression
dite single-rate, la compression progressive propose très rapidement un aperçu fidèle du modèle 3D pour ensuite le raffiner jusqu’à retrouver le maillage complet. Ceci permet un meilleur confort pour l’utilisateur et une adaptation de la quantité d’éléments à visualiser ou à traiter en fonction des capacités du périphérique de réception.
Généralement, les approches existantes pour la compression progressive se focalisent sur le traitement de maillages 2-variétés triangulaires. Très peu de méthodes sont capables de compresser progressivement des maillages surfaciques non-variétés et, à notre connaissance, aucune ne permet de compresser génériquement un maillage surfacique quel que soit son type (i.e. non-variété et polygonal). Pour supprimer ces limitations, nous présentons une méthode de compression progressive générique permettant de traiter l’ensemble des maillages surfaciques (non-variétés et polygonaux). De plus, notre approche tient compte de l’attribut de texture potentiellement associé à ces maillages, en gérant correctement les coutures éventuelles.
Pour ce faire, nous décimons progressivement le maillage à l’aide d’un nouvel opérateur générique de simplification. Cette décimation est guidée par une métrique locale qui a pour but de préserver la géométrie et la paramétrisation de la texture. Durant cette simplification, nous encodons progressivement les informations nécessaires à la reconstruction. Afin d’améliorer le taux de compression, nous mettons en oeuvre certains procédés de réduction de l’entropie, ainsi que des dispositifs de prédiction basés sur la géométrie pour l’encodage de la connectivité et des coordonnées de texture. Pour finir, l’image de texture est compressée progressivement puis multiplexée avec les données relatives au maillage. Ce multiplexage est réalisé à l’aide d’une métrique perceptuelle afin d’obtenir le meilleur rapport débit-distorsion possible lors de la décompression.