Personal tools
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
UMR 5205 CNRS / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
You are here: Home > membres

Stéphanie Jean-Daubias

photo

Professor

Team Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge
 
Institution Claude Bernard University of Lyon 1
Location Nautibus (Université Lyon1)
 
E-mail stephanie.jean-daubias at liris.cnrs.fr
URL http://liris.univ-lyon1.fr/stephanie.jean-daubias/
Contact details Publications

Publications LIRIS for Stéphanie Jean-Daubias (62)

  • 2016 (3)
  • 2015 (1)
  • 2014 (6)
  • 2013 (3)
  • 2012 (12)
    • Journals (4)
      • International journals with peer review (1)
        •  Marie Lefevre, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi & Hélène Terrat (2012). « Personnalisation de l'apprentissage : confrontation entre besoins et approches. ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 19, pp. 1-23. HAL : hal-00842857. .
      • National journals with peer review (3)
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs ». STICEF, vol. 19, pp. 309-351. HAL : hal-01353061.
        •  Blandine Ginon & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Prise en compte des connaissances, capacités et préférences pour une personnalisation multi-aspects des activités sur les profils d’apprenants ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 19, pp. 1-33. HAL : hal-01353066.
        •  Marie Lefevre, Julien Broisin, Valentin Butoianu, Philippe Daubias, Lucie Daubigney, Françoise Greffier, Nathalie Guin, Stéphanie Jean-Daubias, Réjane Monod-Ansaldi & Hélène Terrat (2012). « Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 19, pp. 353-387. HAL : hal-01353101.
    • Conferences (8)
      • International conferences with peer review (4)
        •  Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « Quels modèles de connaissances pour une personnalisation unifiée de l'apprentissage ? ». IC 2011, 22èmes Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, 20 may 2012, Chambéry (France), pp. 657-672. HAL : hal-00746730. .
        •  Marie Lefevre, Nathalie Guin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « A Generic Approach for Assisting Teachers During Personalization of Learners' Activities ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 july 2012, Montreal (Canada), pp. 35-40. HAL : hal-01353016.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « An approach for unified personalization of learning ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 july 2012, Montreal (Canada), pp. 5-10. HAL : hal-01353015.
        •  Blandine Ginon, Pierre-Antoine Champin & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Taking into account users’ knowledge, abilities and preferences to personalize animated assistant agents ». International Workshop on Personalization Approaches in Learning Environments (PALE) - Conference User Modeling, Adaptation, and Personalization, 16 june 2012, Montreal (Canada), pp. 29-34. HAL : hal-01353006.
      • National conferences with peer review (4)
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2012). « Adapte, ou comment aider l'enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses élèves ». RFIA 2012 (Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle), 27 january 2012, Lyon (France), pp. 978-2-9539515-2-3. HAL : hal-00660961. .
        •  Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias & Pierre-Antoine Champin (2012). « Une assistance générique pour les utilisateurs d'applications fortement orientées connaissances ». 23es Journées Francophones d'Ingénierie des Connaissances - IC 2012, 29 june 2012, Paris (France), pp. 167-174. HAL : hal-00816683. .
        •  Bruno Mascret, Noa Randriamalaka, Stéphanie Jean-Daubias & Amélie Cordier (2012). « Des profils d'apprenants au portefeuille de compétences dans un contexte de formation à distance personnalisée ». TICE 2012, 11 december 2012, Lyon (France), pp. 1-17. HAL : hal-01353126.
        •  Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2012). « Intégration de données hétérogènes : un exemple pour la constitution de profils d’apprenants ». TICE 2012, 11 december 2012, Lyon (France), inconnue. HAL : hal-01353121.
  • 2011 (12)
    • Journals (2)
      • International journals with peer review (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Blandine Ginon & Marie Lefevre (2011). « Modèles et outils pour prendre en compte l'évolutivité dans les profils d'apprenants ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 18, pp. 1-23. HAL : hal-01354520.
    • Conferences (8)
      • International conferences with peer review (3)
        •  Carole Eyssautier-Bavay & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « PMDL: a modeling language to harmonize heterogeneous learners profiles ». ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 27 june 2011, Lisbonne, Portugal (Portugal), pp. 1733-1738. HAL : hal-01354425.
        •  Blandine Ginon & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Models and tools to personalize activities on learners profiles ». ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 27 june 2011, Lisbonne (Portugal), pp. 3321-3330. HAL : hal-01354427.
        •  Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias & Marie Lefevre (2011). « Evolutive learners profiles ». ED-MEDIA 2011 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 27 june 2011, Lisbonne (Portugal), pp. 3311-3320. HAL : hal-01354426.
      • National conferences with peer review (5)
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « PERSUA2, un modèle pour unifier le processus de personnalisation des activités d'apprentissage ». Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, Mons (Belgium), pp. 369-380. HAL : hal-00605767. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2011). « TRI, un logiciel de sensibilisation au tri sélectif et au recyclage s'appuyant sur des sessions personnalisables ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 may 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354401.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2011). « Adapte, un logiciel pour aider l’enseignant à proposer des activités personnalisées à chacun de ses apprenants ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 may 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354402.
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Tables au trésor, un logiciel d’entraînement aux tables mathématiques entièrement paramétrable ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 may 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354400.
        •  Nathalie Guin, Marie Lefevre & Stéphanie Jean-Daubias (2011). « Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH AMBRE-add ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain - Atelier "Personnalisation de l'apprentissage : quelles approches pour quels besoins ?", 25 may 2011, Mons (Belgium), pp. 1-8. HAL : hal-01354403.
    • HDR, thesis (1)
    • Others (1)
      •  Stéphanie Jean-Daubias (2011). « ACUTE4profiles, un modèle du cycle de vie des profils d’apprenants ». EIAH 2011 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, 25 may 2011, Mons (Belgium). HAL : hal-01354399.
  • 2010 (2)
  • 2009 (13)
    • Journals (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay & Marie Lefevre (2009). « Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 16, pp. 171-208. HAL : hal-01437823.
    • Conferences (10)
      • International conferences with peer review (8)
        •  Carole Eyssautier-Bavay, Stéphanie Jean-Daubias & Jean-Philippe Pernin (2009). « Un modèle de processus de gestion de profils d'apprenants ». Actes de la conférence EIAH 2009, Le Mans (France), 8 pages to be published. HAL : hal-00948839.
        •  Carole Eyssautier-Bavay, Stéphanie Jean-Daubias & Jean-Philippe Pernin (2009). « A model of learners profiles management process ». Artificiel Intelligence In Education Proceedings, Brighton (Royaume-Uni), pp. 265-272. HAL : hal-00948777.
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2009). « Generation of exercises within the PERLEA project ». 2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, 6 july 2009, Brighton (Royaume-Uni), pp. 38-42. HAL : hal-01437699.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Generation of pencil and paper exercises to personalize learners' work sequences: typology of exercises and meta-architecture for generators ». E-Learn 2009 - World Conference on E-Learning in Corporate, Government, Healthcare & Higher Education, 26 october 2009, Vancouver (Canada), pp. 2843-2848. HAL : hal-01437732.
        •  Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « AMBRE-teacher: a module helping teachers to generate problems ». 2nd Workshop on Question Generation, AIED'09 - Artificial Intelligence in Education, 6 july 2009, Brighton (Royaume-Uni), pp. 43-47. HAL : hal-01437698.
        •  Marie Lefevre, Amélie Cordier, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « A Teacher-dedicated Tool Supporting Personalization of Activities ». ED-MEDIA 2009 - World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, 22 june 2009, Honolulu, Hawaii (États-Unis), pp. 1136-1141. HAL : hal-01437664.
        •  Marie Lefevre, Alain Mille, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « A Meta-Model to Acquire Relevant Knowledge for Interactive Learning Environments Personalization ». ADAPTIVE 2009, 15 november 2009, Athènes (Grèce), pp. 78-85. HAL : hal-01437782.
        •  Marie Lefevre, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin (2009). « Supporting Acquisition of Knowledge to Personalize Interactive Learning Environments through a Meta-Model ». ICCE 2009 (17th International Conference on Computers in Education), 30 november 2009, Hong Kong (China), pp. 439-446. HAL : hal-01437783.
      • National conferences with peer review (2)
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay & Marie Lefevre (2009). « Uniformisation de la structure de profils d'apprenants issus de sources hétérogènes ». EIAH 2009 - Environnements Informatique pour l'Apprentissage Humain, 23 june 2009, Le Mans (France), pp. 77-84. HAL : hal-01437660.
        •  Stéphanie Jean-Daubias, Marie Lefevre & Nathalie Guin (2009). « Adapte, un outil générique pour proposer des activités pédagogiques personnalisées ». Workshop PeCUSI, dans INFORSID 2009, 26 may 2009, Toulouse, France (France), pp. 51-62. HAL : hal-01437679.
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (1)
      •  Nathalie Guin, Sandra Nogry & Stéphanie Jean-Daubias (2009). « Le projet AMBRE : inviter un apprenant à adapter une expérience passée afin de l'amener à généraliser ses connaissances ». Réutilisation de l'expérience : modèles et applications, Hermes Sciences Publications, pp. 183-209. HAL : hal-01437716.
    • Others (1)
  • 2008 (3)
    • Journals (1)
    • Conferences (2)
      • International conferences with peer review (2)
  • 2006 (1)
    • Journals (1)
      • National journals with peer review (1)
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2006). « Leçons tirées de la conception de AMBRE-add : Comment combiner les objectifs et méthodes d'évaluation pour la conception itérative des EIAH ? ». Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), vol. 13, 28 pages. HAL : hal-00696321. .
  • 2005 (2)
    • Conferences (1)
      • National conferences with peer review (1)
        •  Stéphanie Jean-Daubias & Carole Eyssautier (2005). « An environment helping teachers to track students' competencies ». Workshop LeMore (Learner Modelling for Reflection, to Support Learner Control, Metacognition and Improved Communication between Teachers and Learners) at AIED 2005 (12th International Conference on Artificial Intelligence in Education), Amsterdam (Pays-Bas), 9 pages. HAL : hal-00190437. .
    • Others (1)
  • 2004 (4)
    • Conferences (4)
      • International conferences with peer review (1)
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Magali Ollagnier-Beldame (2004). « Évaluation des EIAH: une nécessaire diversité des méthodes ». colloque international TICE 2004, Compiègne (France), p. 6. HAL : halshs-01515978.
      • National conferences with peer review (3)
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Magali Ollagnier-Beldame (2004). « Évaluation des EIAH : une nécessaire diversité des méthodes ». Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, 21 october 2004, Compiègne (France), pp. 265-271. HAL : edutice-00000729. .
        •  Stéphanie Jean-Daubias (2004). « De l'intégration de chercheurs, d'experts, d'enseignants et d'apprenants à la conception d'EIAH ». Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, 21 october 2004, Compiègne (France), pp. 290-297. HAL : edutice-00000708. .
        •  Carole Eyssautier & Stéphanie Jean-Daubias (2004). « A device helping learners to self-assess themselves ». International Conference on Computer Aided Learning in Engineering education (CALIE04), Grenoble (France), 6 pages. HAL : hal-00190433. .

External publications

Publications outside LIRIS for Stéphanie Jean-Daubias (3)

  • 2007 (1)
    • Book edition (books, chapters, seminars, congress, special numbers) (1)
      •  Pascal Leroux & S. Jean-Daubias (2007). « EIAH partenaires des acteurs de la situation d'apprentissage ». Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, M. Baron and D. Guin and L. Trouche, Hermès, pp. 107-136. HAL : hal-01434088.
  • 2002 (1)
    • Conferences (1)
      • National conferences with peer review (1)
        •  Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias & Nathalie Guin-Duclosson (2002). « La psychologie cognitive au service de la conception de l'environnement d'apprentissage AMBRE ». Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, 13 november 2002, Villeurbanne (France), pp. 195-202. HAL : edutice-00000657. .
  • 2000 (1)

Last update : 2016-02-04 13:08:22