Projet transversal M2DisCo - SAARA

GenSim : Génération de maillages volumiques multi-résolution et remaillage adaptatif pour la Simulation physique

Résumé
Ce projet a pour objectif principal le renforcement des échanges scientifiques entre les équipes M2DisCo et SAARA du laboratoire LIRIS autour de la génération de maillages volumiques pour les simulations mécaniques. Cela se justifie car l’équipe M2DisCo a des compétences en génération de maillage et en remaillage, tandis que l’équipe SAARA a des compétences en simulation biomécanique. Le second objectif de ce projet est la prise en compte des maillages volumiques au sein de la plateforme MEPP - 3D MEsh Processing Platform.

Le projet proposé s’attaque à la génération de maillages volumiques respectant des critères physiques ou numériques et au remaillage volumique adaptatif pour les besoins de simulation mécanique temps réel. Typiquement, les maillages volumiques générés et adaptés doivent avoir des éléments bien conditionnés.

La génération de maillages volumiques permet, à partir de la surface d’un objet 3D (e.g. un maillage surfacique fermé), de générer un ensemble d’éléments finis décomposant le volume de l’objet. Le remaillage volumique consiste à modifier la structure géométrique utilisée pour représenter le volume d’un objet 3D. Par exemple, si un objet 3D est composé uniquement de tétraèdres, le remaillage volumique de cet objet pourra modifier l’objet via la suppression et l’ajout de tétraèdres et via le repositionnement des sommets.

Lorsqu’une simulation mécanique temps réel est réalisée à partir d’un maillage volumique, le maillage est rarement adapté à la simulation, c’est-à-dire que des erreurs de simulation sont commises sur certaines zones du  maillage. Et dans le cadre d’un simulateur avec des scénarios prédéfinis, voire pré-calculés à l’avance, il est parfois souhaitable d’adapter a posteriori le maillage, en prenant en compte les erreurs estimées pendant les simulations précédentes. On pourra aussi, dans le cadre des méthodes basées masses-ressorts, masses-tenseurs ou éléments finis, raffiner le maillage volumique pendant la simulation, à certains endroits pour affiner la précision et simplifier certaines zones qui ne seraient plus en interaction.

Sujet de Master 2 Recherche / Projet de fin d'études à pourvoir

Porteur du projet GenSim : Vincent Vidal (M2DisCo)

Participants

Durée du projet GenSim : 2 ans, d'août 2013 à juillet 2015

Valid HTML 4.01 Strict