Le mot du président

 

Les sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) transforment profondément nos sociétés créant ainsi un formidable potentiel de croissance et de création d'entreprises et d'emplois. Au-delà des enjeux scientifiques, technologiques et économiques, les enjeux éducatifs, culturels et sociaux sont considérables pour tous les pays, et pour la planète dans son ensemble. CORESA, manifestation internationale de premier plan en langue française, a la volonté d'accroître le rayonnement international de la communauté scientifique francophone dans le domaine des nouvelles applications et des nouveaux services qui naissent des convergences entre les technologies et les usages des télécommunications, de l'audiovisuel et de l'informatique.

 

L'itinérance de CORESA est un élément central de la vie de la communauté des télécommunications et du multimédia. Ce caractère nomade, qui s'inscrit si bien dans l'atmosphère mobile de la nouvelle société de l'Information et de la Communication, doit son succès au remarquable travail des organisateurs des précédentes éditions. Après Rennes (1994), Grenoble (1995), Paris (1996), Lannion (1998), Nice (1999), Poitiers (2000), la 7ème édition qui s'ouvre maintenant a déployé tous ses efforts pour être à la hauteur de cette tradition.

 

L’organisation de la 7éme édition de CORESA à Dijon n’est pas le fruit du hasard. En effet, le traitement du signal et des images, les télécommunications sont en région Bourgogne, très présents tant dans le milieu académique qu’industriel. C’est de cette réalité, qu’est née la volonté des partenaires d’organiser et d’accueillir le colloque en 2001. La région Bourgogne, par ses acteurs publics et industriels est un support constant de la recherche. Ce support, est pour beaucoup dans l'existence d'une recherche académique et industrielle reconnue tant au plan national qu'international dans ces disciplines. Dans la logique de ce constat, l'organisation du colloque a été soutenue et aidée financièrement par l'ensemble des acteurs locaux: l'Université de Bourgogne, l'IUT de Dijon, France Telecom, Dijon Promotion, la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie de même que les Conseils Régional et Général, la Mairie et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dijon. Au plan national, le Ministère de la Recherche et de la Technologie et le Ministère des Affaires Etrangères au travers du comité Franco-Marocain ont apporté un support financier.

 

A l’occasion de cette édition, le LIRSIA a souhaité souligner les relations que la communauté entretient avec le milieu industriel et socio-économique. Dans ce but, en partenariat avec Dijon Promotion et l'agence des NTIC, CORESA et le salon des NTIC se retrouvent au palais des congrès de Dijon pour une journée commune. Cette journée permettra d'accueillir sur un même lieu le 13 novembre 2001 les industriels qui assureront la promotion de leurs activités et de leurs produits, aux côtés des principaux acteurs de la recherche industrielle et universitaire chargés du développement et de la mise en oeuvre de nouvelles applications et des nouveaux services multimédias, dans le secteur des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication tant sur le plan national qu'international.

 

Un des points forts de ce couplage est d'assurer une dynamique très fructueuse entre les questions scientifiques et l'écoute des problèmes du monde socio-économique. Combiner l'excellence scientifique et le professionnalisme va constituer autant de ponctuations à forte valeur ajoutée dans la grande famille de la société de l'information au cœur de la région Bourgogne.

 

CORESA est né en 1995 à l'instigation de France Télécom R&D (anciennement CNET) précisément pour être un lieu de rencontre entre ces deux communautés de cultures différentes dont les occasions de dialoguer et coopérer sont encore rares. Mais l'avenir va nécessairement renforcer ce dialogue et cette coopération. L'objectif de cette 7ème édition de CORESA est de prolonger la dynamique scientifique créée par les précédentes éditions, en suscitant les interactions entre les deux communautés en marquant une évolution importante dans l'audience du colloque (internationalisation par l'élargissement à toute la communauté francophone).

 

Les artisans du succès du colloque sont en tout premier les auteurs des 56 communications retenues après évaluation, pour chacune d’entres elles, par 2 experts du comité scientifique international. Qu'ils trouvent ici l'expression de la gratitude des membres du comité d'organisation de CORESA pour leur travail, scientifique de qualité pour les premiers, d'analyse efficace et rigoureuse pour les seconds. Le Comité d'organisation, héritier des colloques précédents, a assuré la continuité de l'exigence scientifique dans la sélection des travaux innovants qui est la marque de CORESA. Les thèmes qu'il a retenu montrent par leur grande ouverture et diversité le dynamisme de l'espace francophone dans le secteur. Une trentaine de communications orales plénières, près de 30 présentations affichées offriront une gamme étendue d'interventions et d'échanges sur l'évolution du domaine et des thématiques actuelles telles que la description Multimédia, l'Indexation du média Visuel, la Sécurisation, le Multimédia sur réseaux fixes et mobiles, la Compression conjointe source canal, sujets de questionnements pour de nombreux organismes de recherche. En plus de ce contenu technique très étendu, CORESA 2001 a invité deux experts internationaux Dr. M. Bennamoun de "Queensland university of Technology" Brisbane Australie et Dr. P. Cosman de l'Université de Californie à San Diego USA à nous présenter leur travaux.

Dr. P Cosman, directeur du "Information Coding Lab", expert en codage de l'information, n'a pu se joindre à nous, qu'elle trouve ici l'expression de mon amitié dans ces circonstances tragiques.

Dr. M. Bennamoun, directeur du "Space Center for Satellite Navigation", expert en vision numérique et en automatique, est l'auteur d'un livre récemment publié par Springer-Verlag intitulé "Object Recognition: Fundamentals & Case studies". Le centre qu'il dirige a constitué le noyau d'un consortium qui a assuré le lancement d'un satellite australien FEDSAT. Outre cet exposé les quinze sessions du programme scientifique élaboré seront sans nul doute propice à de fructueux échanges entre les participants sur les orientations de la recherche, des applications et sur l’évolution des activités des télécommunications et du Multimédia pour satisfaire les aspirations de l’humanité à la charnière des deux millénaires.

 

Conscients de leur responsabilité dans la maîtrise d'œuvre de cette édition, le Comité d'Organisation local a su mettre à profit la richesse du patrimoine culturel et touristique de la région Bourgogne pour bâtir un programme social digne de cet événement. A lui seul, il constitue un pôle d'attraction, une opportunité unique pour découvrir le charme de notre région.

 

Hocine CHERIFI

Co-Président du Colloque