Titre: Transmission vidéo dans un réseau tout optique

Auteur(s) : F.BOUJDAINE & N.MIKOU

Laboratoire(s) : LIRSIA.

Résumé :

De nouvelles applications telles que la vidéo et la visioconférence ont vu le jour grâce à l'apparition des réseaux à haut débit . Ce besoin croissant de très hauts débits a ouvert la voie à l'émergence de réseaux tout optiques. Dans les applications de transmission vidéo, le stockage et la représentation des informations nécessitent la conception et le dévelopement de mémoires pour les réseaux commutés fonctionnant optiquement. Il s'agit donc de trouver des solutions efficaces et concrétes pour le problème du contrôle du trafic et de congestion au niveau des composantes d'un réseau tout optique, afin d'assurer la qualité de service exigée auprés de l'utilisateur. Dans cette perspective, nous nous intéressons dans ce papier à la transmission d'images sur un commutateur tout optique. Notre travail consiste à évaluer les performances d'un commutateur tout optique fonctionnant sur le principe de la mémoire optique à boucle de retardement , pour résoudre le problème de contention lors d'une transmission d'images. A cause de la perte de puissance des signaux correspondant aux paquets sur la fibre optique, le délai d'attente sur la boucle optique est limité à un nombre fixé b de tours, alors que le nombre de longueurs d'ondes disponibles sur ce buffer optique est B. Cette contrainte nous amène à introduire une seconde mémoire optique à l'entrée du commutateur afin d'amé liorer les performances du commutateur tout optique étudié dans , en terme de probabilité de rejet en fonction des paramétres b, B et de la probabilité de routage p.

liste de mots-clés :

transmission vidéo, QoS, commutateur tout optique, FLBM.

PDF


Titre : Allocation de ressources dans un réseau IP Cellulaire pour la diffusion de flux multimédia vers les terminaux mobiles

Auteur(s) : Z. Echchelh et N. Mikou

Laboratoire(s) : LIRSIA

Résumé :

Les utilisateurs des terminaux mobiles (ordinateur portable, GSM, PDA) voudraient pouvoir bénéficier des services multimédia offert par les réseaux cellulaire de nouvelle génération (GPRS, UMTS) où qu'ils soient et quelque soit le réseau d'accès. Le but des opérateurs des réseaux mobiles est de permettre au plus grand nombre d'utilisateurs de ces ordinateurs mobiles d'avoir une connexion au réseau sans interruption. Pour cela, nous adoptons dans cet article une approche cellulaire où le réseau est subdivisé en cellules, chacune disposant d'un nombre limité de ressources (bande passante et canaux) qu'elle doit gérer de façon optimale. Le comportement des clients mobiles (visualisation de la vidéo sur demande, consultation des informations, navigation...) est caractérisé par des périodes successives d'activité et de silence (On/Off). Pendant une période de silence, la bande passante et la fréquence allouées ne sont pas utilisées. Si la période de silence d'un mobile dépasse un seuil donné, les ressources qui lui sont allouées seront utilisées pour connecter un autre client. A la fin de sa période d'inactivité, le mobile accède à un canal de la cellule s'il y en a un de disponible, sinon il est rejeté. Des modèles de simulation à événements discrets, à l'aide du logiciel QNAP2V9 , permettent d'obtenir, en fonction du seuil, le taux de rejet à l'entrée d'une cellule aisnsi que le taux de communications interrompues. Les résultats obtenus sont comparés à ceux d'autres modèles sans seuil.

liste de mots-clés :

Réseaux IP Cellulaire, Source O N / O FF , Allocation de Ressource

PDF