Titre : MPEG-4 pour le dessin animé

Auteur(s): Jean-Claude Moissinac, Cyril Concolato et Jean-Claude Dufourd

Laboratoire(s) : LTCI (URA 820), ENST Paris, Paris.

Résumé :

MPEG évoque immédiatement la vidéo. Pourtant MPEG-4 permet de coder diverses données multimédia : graphismes 2D et 3D, sons naturels et synthétiques... Nous nous sommes intéressé au codage du dessin animé avec MPEG-4. Bien sûr, une séquence de dessin animé peut être codée en tant que séquence vidéo ; cependant, cela présente des inconvénients. Nous avons donc étudié le codage du dessin animé en tant que suite de graphismes 2D. Nous avons été amené à étudier les conditions d'utilisations de diverses techniques d'optimisation du codage MPEG-4 de graphismes 2D. Après une brève présentation du dessin animé du point de vue technique, nous présentons une série de techniques d'optimisation et leur efficacité. Ces techniques peuvent trouver des applications dans d'autres domaines.

Liste de mots-clefs :

MPEG-4, graphique 2D, animation, dessin animé, codage, optimisation