Thèse de Pablo Mendez Hernandez


Sujet :
Préférences sur l’Activité Physique dans le centre de travail, à l’exterieur du centre de travail et dans les déplacements pour la prévention du Syndrome Métabolique, dans trois populations urbaines du Mexique

Date de début : 01/01/2006
Date de fin (estimée) : 01/01/2009

:
Co-encadrant : Carole Siani

Résumé :

Le syndrome métabolique (SM) est un processus à long terme caractérisé par résistance à l’insuline et un excessif fluide des acides gras, lequel est expliqué par une combinaison de régime alimentaire déséquilibré, de style de vie sédentaire et de prédisposition génétique. Celui-ci représente un problème de santé publique important, car il est un facteur de risque pour la mortalité générale et notamment pour la plupart des maladies chroniques, y compris le diabète type 2, les maladies cardiovasculaires et différentes types de cancer.

L’activité physique (AP) réduite, soit au travail, à la maison ou bien, les activités sportives dans le temps libre, a été suggérée comme un des plus importants facteurs de risque pour les maladies chroniques. On considère que les programmes de prévention devraient avoir pour objectif la diminution des risques concernant le style de vie et l’activité physique, lesquels pourraient, d’ailleurs, jouer un rôle essentiel dans la prévention des maladies chroniques.
Du fait du manque de données concrètes pour mener une évaluation sur les préférences des gens concernant le type d’activités, les lieux et motivations pour encourager une activité physique de manière régulière au centre de travail, en d’hors du centre de travail, proche à la maison ou pendant les déplacements. Celles-ci nous permettraient de même d’identifier les moyens pour les mieux aider et motiver à faire du sport. Donc, cette recherche a pour but l’évaluation des préférences des travailleurs sur l’offre de trois programmes –hypothétiques- d’activité physique pour participer en activités sportives dans leur centre de travail, en d’hors du centre de travail ou pendant leurs déplacements, afin d’empêcher les maladies chroniques et le Syndrome Métabolique.