Thèse de Olivier Kuhn


Sujet :
Optimisation des pratiques collaboratives multi-disciplinaires

Date de soutenance : 15/11/2010

Encadrant : Parisa Ghodous

Résumé :

De nos jour, la complexité des produits tel que les voitures et les avions ne cesse d'augmenter. Leur conception implique de nombreux experts spécialisés dans des domaines aussi différents que variés tels que la microélectronique, la résistance des matériaux, l’aérodynamique ou l’informatique.

Cette variété pose de nombreux problèmes lorsque les experts des différents domaines travaillent ensemble. Chaque spécialité possède son propre vocabulaire, ses outils, ses méthodes, ses modèles et donnes. Cette diversité ralenti les processus d’échanges et interactions entre les différents acteurs du projet.

L’approche choisie pour améliorer les processus de travail collaboratifs se décompose en 2 parties .

Premièrement une partie modélisation incluant l’expression des besoins d’un environnement collaboratif, l’analyse des interactions de communication, coopération et synchronisation et la représentation formelles des données. La conception du système est faite à l'aide de Services Web.

La seconde partie s’oriente vers l’optimisation par programmation génétique des pratiques collaborative en se basant sur les résultats obtenus durant la première phase.