Thèse de Mohamed Benkhettou


Sujet :
Génération automatique de modèles anatomiques 3D patient-spécifique du système respiratoire à partir des méthodes d’apprentissage automatique pour les simulations physiques : application à la radio/hadron thérapie.

Date de début : 02/02/2023
Date de fin (estimée) : 02/02/2026

Encadrant : Hamid Ladjal

Résumé :

L’objectif de cette thèse est de développer une approche de génération automatique de modèles anatomiques 3D « patient-spécifiques » du système respiratoire, basée sur un patient générique de référence « un Atlas », en évitant la segmentation manuelle de certains organes « comme le diaphragme ». Il s’agira de calculer, d’extraire et d’appliquer les transformations géométriques permettant de mettre en correspondance le modèle générique « l’Atlas » sur un nouveau patient, en explorant les méthodes d’apprentissage automatique profonds et les méthodes GNNs (Graph Neural Networks). Nous souhaitons par ailleurs développer des méthodes permettant de déformer les surfaces 3D (de l’atlas vers un nouveau patient), en conservant la qualité des modèles adapté aux simulations physiques, et les contraintes de contacts entre les organes. Les modèles générés seront exploités pour modéliser et simuler le système respiratoire en utilisant une approche biomécanique patient spécifique, afin de quantifier les déformations des poumons et prédire à chaque instant la position et la trajectoire des tumeurs pulmonaires avec une grande précision.L’objectif de cette thèse est de développer une approche de génération automatique de modèles anatomiques 3D « patient-spécifiques » du système respiratoire, basée sur un patient générique de référence « un Atlas », en évitant la segmentation manuelle de certains organes « comme le diaphragme ». Il s’agira de calculer, d’extraire et d’appliquer les transformations géométriques permettant de mettre en correspondance le modèle générique « l’Atlas » sur un nouveau patient, en explorant les méthodes d’apprentissage automatique profonds et les méthodes GNNs (Graph Neural Networks).
Nous souhaitons par ailleurs développer des méthodes permettant de déformer les surfaces 3D (de l’atlas vers un nouveau patient), en conservant la qualité des modèles adapté aux simulations physiques, et les contraintes de contacts entre les organes. Les modèles générés seront exploités pour modéliser et simuler le système respiratoire en utilisant une approche biomécanique patient spécifique, afin de quantifier les déformations des poumons et prédire à chaque instant la position et la trajectoire des tumeurs pulmonaires avec une grande
précision.