Thèse de Ludovic Dutreve


Sujet :
Capture et transfert d'animations faciales. Application aux loisirs numériques.

Date de début : 01/09/2007
Date de fin (estimée) : 01/09/2010

Encadrant : Saida Bouakaz
Co-encadrant : Alexandre Meyer

Résumé :

L'animation faciale est un des points clés dans le réalisme des scènes 3D mettant en scène des humains. Ceci s'explique par plusieurs raisons. Premièrement, le visage et les nombreux muscles qui le composent permettent de générer une multitude d'expressions. Ensuite, notre faculté de perception nous permet de détecter et d'analyser ses mouvements les plus fins. Cette complexité se retrouve dans les approches existantes par le fait qu'il est très difficile de créer une animation sans un travail manuel long et fastidieux.
Cette thèse a pour but de développer différentes techniques contribuant au processus de création d'animation faciale :
- configuration automatique d'un visage 3D pour l'animation
- capture monoculaire et sans marqueur des mouvements d'un visage
- transfert d'animation (capture vers visage 3D ou visage 3D vers visage 3D)
- synthèse des déformations de la peau au cours du mouvement
L'objectif est de proposer des méthodes d'animation faciale réaliste, pratiques, orientées temps réel et automatisées au maximum tout en laissant, au besoin, la possibilité à un humain/graphiste d'améliorer le résultat.