Thèse de Alice Pozzoli


Sujet :
Données et Métadonnées de Qualité pour les Champs Continus : Modèles de Terrain et Photogrammétrie.

Date de soutenance : 01/09/2007

Encadrant : Robert Laurini

Résumé :

Le sujet principal de ma thèse est le traitement des données en géomatique allant de l’acquisition des données photogrammétriques à la représentation cartographique. L’objectif de ma recherche est ainsi l’utilisation des techniques statistiques pour le traitement des données géomatiques afin de créer des modèles numériques des terrains en partant des données photogrammetriques.
La fonction principale de la Photogrammétrie est la transformation des données en partant de l’espace-image à l’espace-objet. Nous avons proposé une solution pratique pour l’orientation automatique à partir de trois images. Cette méthodologie d’orientation présente de nombreux avantages pour les applications environnementales et de surveillance, et elle est un puissant instrument que l’on peut utiliser à côté de méthodologies plus traditionnelles. Parmi diverses applications possibles, on a choisi de construire le relief d’un modèle hydraulique 3D qui représente la confluence de deux torrents dans une région montagneuse.
D’un point de vue informatique, nous avons proposé une description de données photogrammétriques basée sur le format XML pour les données géographiques (extension de GML, Geographic Markup Language). L’objectif est d’optimiser l’archivage et la gestion des données géomatiques.
Enfin, un logiciel original a été produit, qui permet de modéliser les terrains en utilisant la photogrammétrie à trois images.