Outils pour utilisateurs

Outils du site


interventions_exterieures

“Les Rendez-vous du patrimoine - L'économie du patrimoine” : Lyon le 16 mars 2017

Présentation de Manon Istasse sur les mises en récit du patrimoine “conventionnelles”, numériques et artistiques.

Atelier animé par Piéranne Gausset : Accompagner la découverte. Mise en récit de la ville et de son patrimoine.

Festival Pop Sciences les 16 et 17 juin 2017

Animation proposée : “ALARIC et FAB-PAT : représentation numérique 3D des paysages urbains”

Lieu : parc Blandan (Lyon)

Horaires : vendredi 16 juin de 14h à 19h et samedi 17 juin de 11h à 19 h.

Stand : La ville d'hier, d'aujourd'hui et de demain en 3D

Description et compte-rendu

Journées Européennes du Patrimoine 2017

Lieu : Chapelle de l'Hôtel Dieu

Dates : samedi 16 et dimanche 18 septembre 2017

Horaires : 10h à 17h30 samedi, 14h à 19h dimanche

Animations :

1.Participez à l’élaboration de l’atlas du patrimoine ! L’atlas a besoin de vos contributions ! Quel est VOTRE patrimoine lyonnais ? Documentons le patrimoine lyonnais en créant un atlas 4D numérique et participatif du secteur UNESCO. Venez déposer les photos, souvenirs, anecdotes, dessins du secteur UNESCO. Participez, partagez, géolocalisez !

2. Patrimoine et Numérique: entrez en interaction avec Lyon Promenez-vous dans la maquette 3D de Lyon pour la découvrir sous de nouveaux points de vue! Venez réfléchir à nos côtés sur comment ces maquettes peuvent permettre de mettre en valeur et de partager le patrimoine.

Description et dépôt en ligne

Colloque : Le crowdsourcing pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales

Lieu : Angers

Dates : 18 au 20 octobre 2017

Titre de l'exposé : FAB-PAT : un atlas numérique participatif et évolutif pour partager la fabrique du patrimoine

Résumé de l'exposé :

FAB-PAT est un projet associant des universitaires (informaticiens, géographes, sociologues,…), des praticiens (archéologues, bibliothécaires,…) autour de la construction d’un atlas numérique évolutif, collaboratif et participatif du secteur UNESCO de Lyon. Porté par le Labex IMU pour une durée de 36 mois, ce projet s’inscrit, de manière pratique mais aussi critique, dans les approches démocratiques et citoyennes du patrimoine, ainsi que dans la démarche du Paysage urbain historique (PUH). Dans cette communication à deux voix (un informaticien et une anthropologue), nous présentons dans un premier temps le projet, son vocabulaire, ses acteurs, son contexte, et sa réalisation en cours. Nous nous intéressons ensuite à trois questions pratiques et théoriques qui se posent dans la réalisation de ce projet, et aux réflexions qui les accompagnent : •Comment traduire (pratiquement et informatiquement) les principes du PUH, la notion de participation citoyenne, et la spécificité du site patrimonial, et quels en sont les enjeux ? •Comment penser et dépasser les clivages entre disciplines impliquées dans le projet, et entre professionnels et non-professionnels parmi les contributeurs à l’atlas ? •Comment intéresser les citoyens et comment valoriser durablement leurs contributions auprès de différents publics (universitaires, collectivités et développeurs territoriaux, habitants…) ?

interventions_exterieures.txt · Dernière modification: 2017/10/03 14:21 par maistasse

Outils de la page