Personal tools
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

Skip to content. | Skip to navigation

Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
UMR 5205 CNRS / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
You are here: Home > equipes

Team SMA : Multi-Agent Systems

Display the presentation of the Team
Coordinator Salima Hassas Assistant coordinator Laetitia Matignon
Beginning date Jan 01, 2015
The team Multi-Agent Systems belongs to the Pole Interactions and cognition
Presentation Members News Publications International relationships Industrial relationships Projects and Research conventions

Les axes de recherche de l'équipe Multi-Agents s’inscrivent dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), en proposant de nouveaux modèles et solutions informatiques, à base du paradigme multi-agents, permettant d’accompagner l’évolution des systèmes informatiques actuels et d’anticiper celle des systèmes futurs, dans un contexte de massification des données et des connaissances, de dynamique, de distribution à grande échelle et de complexité algorithmique et systémique. Nous considérons ces objectifs de recherche selon une double articulation :

  • une articulation fondamentale ancrée dans le domaine des sciences cognitives, qui s’interroge sur les modèles cognitifs permettant d’aborder la question de l'intelligence et de l’intelligibilité des données et des connaissances sous l'angle de la co-construction du sens et des représentations dans les systèmes artificiels. Nos recherches dans ce domaine, s’inscrivent dans une vision constructiviste, considérant les représentations comme des constructions dynamiques que le système informatique élabore sur la base de son expérience d’interaction avec son environnement, et à travers des mécanismes d’apprentissage et des mécanismes auto-* (auto-organisation, auto-adaptation, auto-développement) qui permettent son autonomie.
  • Une articulation opérationnelle orientée vers l’ingénierie informatique de systèmes socialement intelligents où il est question de proposer des modèles d'intelligence collective, permettant la coopération et la coordination décentralisée de comportements locaux (niveau agent) en vue d'obtenir des comportement globaux (niveau SMA), permettant d'atteindre un objectif, ayant des capacités d'adaptation, d'évolution, d'auto-organistion, etc. Dans ce cadre nous considérons des domaines d’étude et d'application comme les réseaux d’objets interconnectés que l’on retrouve dans les environnements intelligents (habitat intelligent, ville intelligente, autoroute intelligente, etc.), les réseaux de robots, le web social, les systèmes mixtes ou hybrides intégrant des humains et des artefacts (agents, composants, robots, etc.).

Pour plus d'informations, consulter le site de l'équipe : http://liris.cnrs.fr/sma

Thèmes de recherche

  • Apprentissage Multi-Agents: s'appuie d'une part, sur l'expérience des membres de l'équipe sur les approches constructivistes de la cognition et d'autre part sur les approches d'apprentissage multi-agents par renforcement (MARL), de processus de décison Markovien (MDP), pour étendre les techniques classiques d'apprntissage multi-agents vers de nouvelles techniques inspirées du courant constructiviste comme le dopage des MARL à l'aide de MCTS (Monte Carlo Tree Search) et l'apprentissage développemental.
  • Systèmes Self-* et Autonomie: regroupe les travaux sur les techniques et approches auto-* pour la mise en œuvre d’un contrôle endogène dans les systèmes décentralisés de résolution de problèmes complexes. Outre ces mécanismes de contrôle, nous nous intéressons au développement de méthodes participatives (auto-régulatrices) combinant la simulation multi-agents et les méthodes d’apprentissage, pour l’élaboration de politiques de régulation ou de gouvernance de systèmes socio-techniques complexes (ex. (auto)-régulation de trafic sur autoroute intelligente, (auto)-régulation de la consommation d’énergie sur SmartGrid, etc.).
  • Pour plus d'informations sur ces deux premiers thèmes (projets, thèses, ...), consulter cette page web .

  • Modèles d’Interaction et de Coordination: permet à des groupes d’agents opérant dans un environnement dynamique, distribué et sous contraintes de limitation des ressources, de se coordonner et de prendre des décisions rationnelles pour atteindre leurs objectifs. Nous nous inscrivons dans les thématiques phares des systèmes d’assistance, dont la robotique de service, dédiée aux personnes dépendantes avec un ancrage fort sur la conception de mécanismes, la régulation des transports et la gestion intelligente de l’énergie.

Last update : 2015-09-21 09:48:12