Helene Perrier
Doctorante en Informatique Graphique
J'ai enseigné dans le cursus de la Licence Informatique à l'Université Lyon 1. J'ai également au l'opportunité de faire du tutorat particulier en Informatique pendant mon Master
Matières Enseignées
LIF9 - TP - Programmation et Algorithmique, C/C++, 3eme année de Licence
Contenu: Complexité asymptotique des algorithmes (temps, espace) : meilleur des cas, pire des cas, complexité en moyenne. Algorithmes de tri, fonctions de hachage, arbres de recherche équilibrés,
graphe : représentation, mise à jour, parcours ; applications à certains problèmes de recherche opérationnelle ou de graphe (coloration, ...)
Méthodes de conception des algorithmes : conception incrémentale, méthode « diviser pour régner », algorithmes gloutons, programmation dynamique
Coût amorti des algorithmes
Quelques notions sur les preuves de programmes
LIF5 - TP - Programmation et Algorithmique, C/C++, 2eme année de Licence
Contenu:L'objectif de cette UE est que les étudiants maîtrisent les structures de données fondamentales utilisées en algorithmique et en programmation. Sur le plan algorithmique,
il s'agit de découvrir les forces et faiblesses de chaque structure afin de pouvoir ensuite concevoir des algorithmes performants, s'appuyant sur la structuration des données
la plus appropriée. Ainsi, cette UE propose une première introduction à la notion de complexité algorithmique, en temps et en espace mémoire, en étudiant la complexité des opérations
de manipulation de données dans les différentes structures de données abordées (insertion ou suppression d'un élément, tri des éléments...).
Au niveau de la programmation, il s'agit d'apprendre à implanter chaque structure de données sous forme de type de données abstrait, ce qui implique notamment de découvrir
la programmation modulaire, séparée sur plusieurs fichiers. L'UE apporte ainsi une première familiarisation avec des notions importantes en génie logiciel : abstraction, conception modulaire,
réutilisabilité, extensibilité.
Par ailleurs, les structures de données étudiées étant fondamentalement dynamiques, il s'agit aussi de comprendre les notions d'allocation dynamique de mémoire et
de pointeur, et d'apprendre à dérouler précisément l'évolution en mémoire des données manipulées par un programme. La programmation est effectuée dans le cadre du paradigme
procédural, en langage C. Les travaux pratiques sont effectués sous Linux.
LIF1 - TP - Programmation et Algorithmique, C/C++, 1ere année de Licence
Contenu:Algorithmique : syntaxe algorithmique écriture d'algorithmes structures de contrôle : itérations, conditions sous-programmes (fonctions / procédures) tableaux / chaines de
caractères structures fichiers Programmation impérative en langage C : Notions : fonction/ procédure, alternative, séquence, structures, fichiers, tableaux, chaines de caractères
LIFO41 - TP - Initiation à la programmation Graphique, OpenGL 2.0, 2eme année de Licence
Contenu:
Cette UE permet d'acquérir les notions de base en Informatique Graphique :
Notion traitées en cours:
Outils mathématiques : vecteur, matrice.
Rendu : rendu projectif, élimination des parties cachées.
Plans, polygones, maillage.
Transformation : Pile de matrice.
Modèle d'illumination (ambient, diffus et spéculaire).
Modélisation : révolution, extrusion, carte de hauteurs.
Texture, transparence,
Notion d'imposteurs.
Animation.
Notion traitées en TP:
Affichage en OpenGL de formes de bases d'un objet constitué de formes de base (avion, fusée) d'un terrain de billboard d'une cubemap etc.
Tutorat
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C/C++ - niveau Licence 3eme année
Analyse d'Image - niveau Master 1ere année
Système d'exploitation UNIX - niveau Licence 3eme année