Eric DUCHENE

Vulgarisation

Maison des mathématiques et de l'informatique

Depuis 2016, je suis membre du comité de pilotage et responsable programmation de la Maison des Maths et de l'Informatique, structure de médiation du Labex MiLyon au budget de 200k€ annuel environ. Cette maison, administrée par des chercheurs et enseignants-chercheurs, accueille chaque semaine des classes et le grand public 6 jours sur 7, et réunit médiateurs d’associations partenaires et académiques sur des formats de médiation divers et variés, l’élément le plus saillant étant la confection d’une exposition permanente (cette année sur l’Intelligence Artificielle).

Informatique sans ordinateur (ISO)

Je suis membre depuis 2017 du groupe national Informatique Sans Ordinateur (ISO) qui a pour objectif la construction de nouvelles situations (pour la classe et la médiation) liées à l’informatique, et sans utiliser de matériel. Les situations concernent tous les concepts de l’informatique : les algorithmes, le codage et le traitement de l’information, le concept de langage, ou encore le fonctionnement d’une machine. On peut par exemple citer des situations pour expliquer les bases de données avec des aiguilles à tricoter, ou encore l’apprentissage par renforcement avec une machine qui apprend à jouer toute seule au jeu de Nim (activité co-créée avec A. Parreau). Les situations d’informatique débranchée sont de plus en plus prisées par les enseignants car l’absence d’ordinateur permet aux élèves de mieux comprendre ce qu’est vraiment la science informatique. Elles sont aussi plus faciles à mettre en place avec des classes de 30 élèves. Sur ce sujet, je suis porteur du projet ANR ASMODEE pour la période 2022-2023.

Maths à Modeler

Depuis 2003, je fais partie de la Fédération Recherche Maths à Modeler, constituée de chercheurs en  mathématiques discrètes, informatique, didactique et sciences humaines. Cette équipe est basée à Grenoble, mais possède aussi des membres dans plusieurs universités nationales et internationales.


L'objectif est de proposer au grand public, et notamment aux scolaires, de découvrir l'informatique fondamentale et les mathématiques à travers la recherche. Nous leur proposons des problèmes inspirés de ceux que nous étudions, et les invitons à les explorer en adoptant la démarche du chercheur. Nous intervenons sur des séances ponctuelles (type salon des sciences, fête de la science), ou sur plusieurs séances hebdomadaires en classe.


Nos problèmes sont souvent présentés sous forme ludique, avec des plateaux et jetons en bois. Nous en avons également une version électronique disponible à l'adresse ci-dessous.


Voir nos jeux au format électronique: LA VALISE »

Depuis quelques années, l'initiative grenobloise a été reproduite dans d'autres universités en France (Bordeaux) ou à l'étranger (Belgique, Canada). Depuis 2012, avec Viriginie Deloustal-Jorrand (S2HEP) et via la Maison des Maths et de l'Informatique, nous avons créé une antenne lyonnaise pour Maths à Modeler. Nous nous déplaçons dans les établissements du Rhône et de l'Ain pour diffuser nos activités.

Voir le site Internet de Maths à Modeler »