Thèse de Samir Sebahi


Sujet :
Monitoring de la conformité des processus métiers

Date de début : 01/02/2008
Date de fin (estimée) : 01/02/2011

Encadrant : Mohand-Said Hacid
Co-encadrant : Salima Benbernou

Résumé :

De nos jours, les processus métiers permettent une automatisation croissante des tâches et des interconnexions complexes au sein du même système et entre différents systèmes, ce qui est particulièrement facilité par l'émergence des services Web. Dans ce contexte, la nécessité d'assurer la conformité à différentes sources est plus que jamais nécessaire. Cependant, les tâches de spécification et vérification de la conformité pendant l’exécution sont particulièrement problématiques. Dans cette thèse, on s’intéresse à deux aspects, le monitoring de la conformité des processus métiers et à la sécurité dans le contexte de l’Architecture Orienté Service (SOA), et on se focalisera sur deux points majeurs :

Utilisabilité du langage de monitoring

Il est nécessaire d'avoir un langage expressif pour être en mesure d'exprimer différents types de propriétés de monitoring, mais la facilité d'utilisation du langage de monitoring devrait être un point central à tout système de vérification, afin de garantir son adoption. Le langage de monitoring devrait être plus proche de l'abstraction du système SOA en considération et de la personne en charge de l'écriture des spécifications, en étant facile à apprendre et à utiliser.

L'intégration avec l'environnement SOA

Avoir un bon système de monitoring n'est pas suffisant, si ce dernier est incapable de s'intégrer dans l'environnement SOA utilisé et d'être en synergie avec les différentes technologies disponibles dans SOA. Il est nécessaire de tirer parti des technologies existantes en fournissant une solution de monitoring qui minimise les changements nécessaires aux environnements SOA, qui sera certainement un des critères essentiels à son adoption par les utilisateurs et les entreprises.