Thèse de Michael Currant


Sujet :
Apprentissage des connaissances latentes pour l’augmentation de la structure et de la fonctionnalité des services web

Résumé :

Le nombre d’APIs accessibles par le web grandit de jour en jour, avec de nombreux services web et objets connectés. Afin de faciliter l’utilisation de ces API par les utilisateurs, il devient fréquent d’employer un assistant virtuel qui peut comprendre le besoin de l’utilisateur et invoquer l’API nécessaire à sa place.

Un tel système nécessite un modèle conversationnel complexe qui peut dialoguer de façon naturelle avec l’utilisateur, identifier correctement le ou les intentions, comprendre la structure et la fonctionnalité des diverses APIs qui lui sont accessibles, et invoquer les APIs de manière à satisfaire l’intention de l’utilisateur.

Notre projet se concentre sur la compréhension du modèle des diverses APIs, de leur structure, fonctionnalité sémantique, et leurs relations de similarité, de catégorisation et de hiérarchie. Identifier des techniques afin d’enrichir les métadonnées associées aux APIs et trouver des façons de représenter leur nature déterministe dans un domaine probabiliste.


Encadrant : Boualem Benatallah
Co-encadrant : Emmanuel Coquery