Thèse de Mohamad Kanaan
Sujet :
Date de soutenance : 15/12/2020
Encadrant : Hamamache Kheddouci
Résumé :
Le comportement d’un client sur un site marchand varie grandement. Pour les entreprises, la compréhension de ce comportement est un enjeu majeur pour mieux répondre aux attentes du client, essayer de le convaincre d’acheter leurs produits, de le fidéliser et développer leur chiffre d’affaires.
Pourquoi un consommateur choisit un produit à un autre ? Qu’est-ce qui l’amène à préférer une marque à une autre ? Pourquoi il visite plus souvent un même produit ? Pourquoi l’achat se fait durant la pause déjeuner ? Quels sont les facteurs qui l’influencent dans son choix et dans ses achats ? Pour connaitre davantage le comportement des clients, des analyses plus poussées sont nécessaires. Les données à analyser sont disponibles. Ce sont l’ensemble des données laissées par l'internaute lors de son passage sur un site de vente. Une analyse fine du comportement du client consiste à comprendre son parcours sur le site.
L’objectif de cette thèse est d’appuyer sur des modèles mathématiques, des modèles de graphes et des algorithmes pour modéliser et analyser d’une façon poussée les fichiers logs des traces des clients.
Jury :
Mme Azzag Hanane | Maître de conférence | Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité | Rapporteur(e) |
M. Baril Jean-Luc | Professeur(e) | Université de Bourgogne | Rapporteur(e) |
Mr Hacid Mohand-Saïd | Professeur(e) | Université Claude Bernard Lyon 1 | Examinateur(trice) |
Mr Kheddouci Hamamache | Professeur(e) | Université Claude Bernard Lyon 1 | Directeur(trice) de thèse |
Mme Tamine-Lechani Lynda | Professeur(e) | Université Paul Sabatier | Examinateur(trice) |
Mr Barreyre Thierry | Directeur des opérations, Sistema-Strategy (Responsable Industriel) | ||
Mr Benabdeslem Khalid | Maître de conférence | Université Claude Bernard Lyon 1 | Invité(e) |
Mr Cazabet Rémy | Maître de conférence | Université Claude Bernard Lyon 1 | Invité(e) |