Protocole de routage géo-multipoint hybride et mécanisme d'acheminement de données pour les réseaux ad hoc de véhicules (VANETs) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2010

Geo-multicast routing protocol and bulk data delivery mechanism for reliable communication in vehicular ad hoc networks

Protocole de routage géo-multipoint hybride et mécanisme d'acheminement de données pour les réseaux ad hoc de véhicules (VANETs)

Résumé

Infotainment applications for bulk data transfer (e.g. multimedia file, multiplayer game, etc.) are recently proposed for vehicular ad hoc networks (VANED. One of the main challenges in these applications is to guarantee a Quality of Service (QoS) in terms of successful data delivery; this needs a reliable communication path between the source/destination nodes. However, in a dynamic environment such a V ANET, ensuring a reliable communication between the nodes becomes a complex task because of the high mobility of the nodes. In this thesis, the study is focused on the impact of the mobility on the bulk data transfer in Infotainment applications. In this context, we have proposed a novel geo-multicast hybrid routing protocol, named DG-CastoR that works as follows: for each disseminated query, it proposes a mechanism to construct an overlay network. This overlay gathers a set of nodes able to communicate directly with the source node in a near future. To find out the suitable nodes, we introduced a novel nearest neighbor method, named TQ (Trajectory Queries). Based on the spatiotemporal similarity measures applied on the nodes future trajectories, a set of nodes is returned. Thus, the query is disseminated only to the nodes that belong to the overlay network. In a second part of the thesis, we have proposed a data management application, named CoFFee. It improves the data delivery when the data transfer lime exceeds the connectivity duration with the source node. Hence, CoFFee introduces two techniques: (1) data pruning and (2) data replication techniques. The last part of the thesis is reserved for the experimentations and the performance evaluation of our approaches.
Les réseaux ad hoc de véhicules (VANET) sont des réseaux sans infrastructure fixe composés des nœuds mobiles communiquant entre eux à travers une communication radio. Récemment, des applications multimédias ont été conçues pour les VANETs. Elles visent à partager des données multimédias entre les véhicules. Cependant en raison de la forte mobilité des véhicules, le transfert de données multimédias sur les chemins de communication offre un risque d'être interrompu. Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'étude de l'impact de la mobilité sur les applications de transfert de données volumineuses. Nous proposons un protocole de routage géo-multipoint hybride, appelé DG-CastoR. Pour chaque requête disséminée, Il propose un mécanisme de construction implicite d'un overlay (colonie). Les nœuds candidats pour adhérer à la colonie, sont sélectionnés selon leur trajectoire future. Dans ce contexte, nous proposons une nouvelle méthode de recherche de voisinages proches appelée TQ. Grâce aux mesures de similarité spatio-temporelle des trajectoires, TQ sélectionne parmi les véhicules du réseau, ceux capables de .garantir une durée de connectivité compatible avec les contraintes de l'application. La seconde fonctionnalité de DG-CastoR concerne la dissémination multipoint de la requête vers les nœuds appartenant à la colonie construite. Dans la deuxième partie de notre travail, nous proposons une application de gestion de données conçue spécialement pour les réseaux ad hoc mobiles, appelée : CoFFee. Grâce aux services de gestion de données, CoFFee améliore le transfert des données. Nous avons évalué nos contributions par des séries d'expérimentations.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01461983 , version 1 (08-02-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01461983 , version 1

Citer

Talar Atechian. Protocole de routage géo-multipoint hybride et mécanisme d'acheminement de données pour les réseaux ad hoc de véhicules (VANETs). 2010. ⟨hal-01461983⟩
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