L'activité documentaire, une perspective ergologique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2008

L'activité documentaire, une perspective ergologique

Résumé

As testify used vocabulary, contemporary training for a future librarian introduce progressively the question of the work by the way of corporate culture rather than the concrete work, the activity. I suggest to substitute this external approach, that meet necessary resistance in the job, for an intern approach by analyzing in first the notion of activity, then the one of documentary activity, concerning a public or a private service. Because of the originality of this approach, the analysis of the activity require first an inquiry on our cultural heritage, the history of ideas. It shows that the activity respond imperfectly at a logical or conceptual questioning, because the activity is anterior to all conceptualization. However, activity study can use ordinary language resources to give rise to ergology, understand as the joint between knowledge provided by experience, disciplinary knowledge, and debates about values around the activity. Thus, in any qualities about research on fundamental concepts of the documentary activity, those researches invariably improve to divide and reduct the wealth of abilities and how-know invested, however chosen the approach may be : cultural, representational, deductive or inductive. And to give a concrete form at our ergologic approach of the librarian job, I describe few examples of application in a situation of work. So, the documentary ergology invite to renew studies on the work in library while keeping up knowledge come from concrete practice.
Comme en témoigne le vocabulaire employé, les formations contemporaines sur le métier de bibliothécaire introduisent progressivement la question du travail en s'inspirant de la culture de l'entreprise plutôt que du travail concret, l'activité. Je propose de substituer à cette approche externaliste, qui se heurte forcément à une certaine résistance du métier, une approche internaliste en analysant d'abord la notion d'activité, puis celle d'activité documentaire, qu'il s'agisse d'un service public ou privé. En raison de l'originalité de cette démarche, l'analyse de l'activité suppose d'abord une enquête sur notre patrimoine culturel, l'histoire des idées. Celle-ci montre que l'activité répond imparfaitement à un questionnement logique ou conceptuel, car l'activité précède toute conceptualisation. Cependant, son étude peut s'appuyer sur les ressources du langage ordinaire afin de donner lieu à une ergologie comprise comme l'articulation entre des savoirs issus de l'expérience, des savoirs disciplinaires, et des débats sur les valeurs en jeu dans l'activité. Ainsi, quelle que soient les qualités des recherches sur les concepts fondateurs de l'activité documentaire, celles-ci conduisent invariablement à diviser et à réduire la richesse des habiletés et des savoir-faire mis en œuvre, que l'on choisisse une approche culturelle ou représentationniste, déductive ou inductive. Pour donner une forme à notre approche ergologique du métier de bibliothécaire, je décris quelques exemples d'utilisation en situation de travail. L'ergologie documentaire invite ainsi à renouveler les études sur le travail en bibliothèque tout en conservant les connaissances issues des pratiques concrètes.
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Dates et versions

sic_00401590 , version 1 (03-07-2009)

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  • HAL Id : sic_00401590 , version 1

Citer

Thibaud Hulin. L'activité documentaire, une perspective ergologique. 2008. ⟨sic_00401590⟩
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