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Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

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Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
UMR 5205 CNRS / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
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Présentation du laboratoire

Le LIRIS, regroupant 320 membres, est une unité mixte de recherche (UMR 5205) dont les tutelles sont le CNRS, l'INSA de Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Université Lumière Lyon 2 et l'Ecole Centrale de Lyon.   Le champ scientifique de l'unité est l'Informatique et plus généralement les Sciences et Technologies de l’Information.  télécharger la fiche du laboratoire

 Les activités scientifiques de ses 14 équipes de recherche sont structurées en 6 pôles de compétences, de 15 à 30 permanents, reconnues au niveau international :

pôles et équipes beagle R3am Saara Soc Drim SICAL TWEAK SMA GOAL DM2L BD GeoMod M2DisCo Imagine pole_vision pole_geometrie pole_simulation pole_services pole_interaction pole_donnees

Vision intelligente et reconnaissance visuelle

  • 19 permanents de l'équipe IMAGINE icone_fiche.png
  • Objectifs : construction d'algorithmes visant la compréhension de données multimédia (images, vidéo, documents numérique, scènes 3D) et se déclinant en termes d'acquisition/reconstruction, d'indexation, de modélisation, de classification ou de reconnaissance automatique du contenu (objets, actions, concepts)
  • Compétences : traitement des images, reconnaissance de formes, fusion d'information, apprentissage automatique, modélisation par contraintes, optimisation discrète et continue 

Géométrie et modélisation

  • 19 permanents des équipes GEOMOD icone_fiche.png et M2DISCO icone_fiche.png
  • Objectifs : reconstruction 3D (dynamique, à qualité contrôlée…), modélisation à base procédurale (scènes urbaines ou naturelles complexes, écosystèmes…) et analyse et traitement géométrique et topologique de maillage ou formes discrètes (calcul de descripteurs, indexation, compression, tatouage, segmentation, visualisation…)
  • Compétences : géométrie algorithmique, géométrie discrète, modélisation géométrique à base procédurale ou non, modélisation topologique, reconstruction 3D, analyse, compression et visualisation d'objets géométriques de taille importante

Data Science (Science des données)

  • 30 permanents des équipes BD icone_fiche.png, DM2L icone_fiche.png et GOAL icone_fiche.png
  • Objectifs : conception de nouveaux modèles de représentation, de traitement, d'accès, d'exploitation et de protection robustes pour les masses de données hétérogènes, structurées ou non, distribuées, produites en continu
  • Compétences : de la modélisation (graphes, algorithmes, apprentissage statistique, langages déclaratifs) aux aspects systèmes (intergiciel, plateformes d'intégration, prototype opérationnel)

Services, Systèmes distribués et Sécurité

  • 19 permanents des équipes DRIM icone_fiche.png et SOC icone_fiche.png
  • Objectifs : développement de nouveaux modèles, langages, protocoles et outils pour la découverte et composition des services déployés sur Internet, pour la qualité de service et la tolérance aux fautes, pour la sécurité, confiance et réputation, pour l'adaptation de contenus et personnalisation et pour la dissémination/partage fiable d'information
  • Compétences : découverte et composition des services applicatifs déployés sur Internet, qualité de service et tolérance aux fautes, sécurité, confiance et réputation, adaptation de contenus et personnalisation, dissémination/partage fiable d'information

Simulation, virtualité et sciences computationnelles

  • 16 permanents des équipes BEAGLE icone_fiche.png, R3AM icone_fiche.png et SAARA icone_fiche.png
  • Objectifs : développement de formalismes informatiques et d'outils logiciels pour la modélisation et la simulation de systèmes complexes en synergie avec les disciplines biologie/physique/médecine/ingénierie
  • Compétences : en synergie avec les disciplines biologie/physique/médecine/ingénierie, modélisation et simulation de systèmes complexes, création de modèles physiques pour des simulations réalistes, rendu réaliste, réalité augmentée

Interactions et cognition

  • 21 permanents des équipes SICAL icone_fiche.png, SMA icone_fiche.png et TWEAK icone_fiche.png
  • Objectifs : étude et conception des systèmes dynamiques dans lesquels plusieurs agents, humains ou logiciels, sont en interaction, en se basant sur les propriétés individuelles et collectives et les capacités cognitives des agents ; modélisation des interactions homme-machine ou agent-agent pour la construction de connaissances, pour l'assistance à l'utilisateur, pour l'analyse des usages
  • Compétences : dynamique des connaissances et expérience tracée, co-conception d'Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), systèmes interactifs, systèmes multi-agents, systèmes self-*, cognition et apprentissage développemental

Le LIRIS réalise une activité de recherche de fond sur ces 6 pôles de recherche, tout en développant un savoir-faire au service de la société en liaison étroite avec les disciplines Ingénierie, Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l'environnement et Sciences de la Vie :

  • Education, culture et patrimoine : bibliothèque numérique, édition critique, archivage, musée virtuel 3D, serious games…
  • Environnement et urbain : bâtiments intelligents, modélisation 3D des bâtis et des villes, SIG, mobilité, optimisation des transports, systèmes intelligents de transport,…
  • Intelligence ambiante : systèmes pervasifs et distribués, vidéosurveillance intelligente, systèmes multi-agents self-*
  • Biologie et santé : fouille de données et modélisation du vivant, hadronthérapie, ingénierie pour la santé
  • Loisirs numériques : jeux vidéos, cinéma d'animation

La structuration en pôles de compétences et en services d'appui à la recherche, ainsi que les noms des différents responsables peuvent être consultés dans l'organigramme du LIRIS.

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