Instrumentation de la scénarisation d'activités pédagogiques s'appuyant sur des artéfacts tactiles. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Instrumentation de la scénarisation d'activités pédagogiques s'appuyant sur des artéfacts tactiles.

Résumé

The introduction of touch-sensitive artifacts in education and their use by teachers bring to light new issues about Technology Enhanced Learning (TEL). Indeed learning activities based on these innovative artifacts create new needs during the design and orchestration of learning scenario. Thus this article is for us a means to find an answer which is adequate both for teachers' new needs and new interactions generated by touch-sensitive artifacts. We suggest a comprehensive approach in the instrumentation of learning scenario design based on four concepts: resources, real and/or virtual objects, technologies and learning activities.
L'introduction d'artéfacts tactiles dans l'éducation, et leurs utilisations par les enseignants, met en lumière de nouvelles problématiques dans les plateformes de formation. En effet, les activités pédagogiques s'appuyant sur ces artéfacts innovants déterminent de nouveaux besoins dans la phase d'instrumentation de scénarios pédagogiques et d'orchestration instrumentale. Ainsi, nous essayons d'apporter à travers cet article une réponse en adéquation avec les nouveaux besoins de l'enseignant et les nouvelles interactions induites par les artéfacts tactiles. Nous proposons une approche générique ouverte pour instrumenter la scénarisation d'activités pédagogiques qui s'appuie sur quatre concepts : des ressources, des objets réels et/ou virtuels, des technologies et des activités pédagogiques
Fichier principal
Vignette du fichier
Instrumentation_de_la_scenarisation_d_activites_pedagogiques_s_appuyant_sur_des_artefacts_tactiles.pdf (495.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00859443 , version 1 (08-09-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00859443 , version 1

Citer

Thomas Longeon, Sébastien George, Adélaïde Albouy-Kissi, Jean-Marc Lavest. Instrumentation de la scénarisation d'activités pédagogiques s'appuyant sur des artéfacts tactiles.. Atelier EIAH 2013 "Pratiques de conception autour des plateformes de formation existantes", May 2013, Toulouse, France. pp.15-23. ⟨halshs-00859443⟩
547 Consultations
380 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More