Mobilité

Au cours de la thèse, il est possible de faire un séjour dans un laboratoire à l’étranger. Cela se fait le plus souvent en deuxième année de thèse, la première étant le temps nécessaire pour faire les dossiers et la troisième étant en grande partie consacrée au manuscrit et à la soutenance. Ces opportunités sont soutenues par la Région et Lyon 1 via un certain nombre de bourses. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’ED.

CMIRA – Explora Doc

Cette bourse est proposée par la Région Rhône-Alpes (projet CMIRA), avec un appel d’offre émis mi-fin octobre. Suivant l’université visée, les conventions Explora Doc se font plus ou moins rapidement, aussi il est important de s’y prendre bien à l’avance pour établir les dossiers. La bourse finance les déplacements a hauteur de 710 euros par mois, pour un séjour qui dure de 3 à 6 mois. Elle ne peut être délivrée qu’une seule fois, pour un seul séjour.

Il y a cependant quelques points à savoir pour que ce financement soit applicable. La bourse finance des séjours dans un certain créneau de temps, entre la date de la délibération et le 31 décembre de l’année suivante. Le départ devant se faire au maximum 9 mois après cette date de délibération. Il est impossible de faire un séjour hors de ce créneau. Si le départ se fait trop tôt, ou le retour trop tard, ces périodes ne seront pas couvertes pas la bourse et ne seront pas prise en compte dans le temps total du séjour. Un séjour de moins de 3 mois n’étant pas remboursé. Attention également, les séjours sont non sécables, c’est à dire qu’il n’est pas possible de rentrer en France au cours du séjour sous peine de se voir retirer la bourse.

Si vous obtenez cette bourse, sachez que vous serez tenu de faire une certaine publicité à la Région, en la mettant dans les remerciements de tout document public que vous produirez (présentation, article etc …). Il faudra pouvoir prouver que vous avez fait  cette publicité, aussi, essayer de publier vos documents dans un format usuel tel que pdf ou ppt, pour que l’administration puisse les consulter facilement.

Un dernier détail qui simplifiera les dossiers, pour prouver que vous avez effectivement fait le séjour, la bourse demande un original d’une lettre d’attestation de séjour écrite par votre responsable dans le laboratoire d’accueil. Pensez bien à la prendre avec vous en revenant en France !

Le choix du laboratoire d’accueil est lui aussi soumis à conditions. Il faut que cette structure soit habilitée à délivrer un diplôme équivalent au doctorat français, et qu’il ne soit pas situé dans le pays d’origine du demandeur de bourse. De plus, les universités partenaires de la régions sont prioritaires.

Universités Partenaires (en 2014)

Allemagne
Land du Bade-Wurtemberg
Argentine
Province de Buenos Aires, Province de Cordoba
Arménie
(ensemble du pays)
Brésil
État du Parana
Burkina Faso
Région des Hauts Bassins
Canada
Province de Québec
Chine
Municipalité de Shanghai, Province du Sichuan
Espagne
Généralité de Catalogne
États-Unis
État de Pennsylvanie
Gouvernorat de Jéricho
(Palestine)
Italie
Régions de Lombardie, du Piémont, de la Vallée d’Aoste et de la Ligurie
Inde
État du Karnataka
Laos
Province de Khammouane
Liban
Région du Liban Nord
Madagascar
Région de Atsinanana
Mali
Région de Tombouctou
Maroc
Région de Rabat Salé Zemmour Zaer
Paraguay
Département de l’Alto Parana
Pologne
Voïvodie de Malopolska
Sénégal
Régions de Saint-Louis et de Matam
Suisse
Cantons de Genève, de Vaud, du Valais
Tunisie
Monastir
Uruguay
Département de Rivera
Vietnam
Province d’Hô Chi Minh Ville

PALSE

Cette bourse est destinée aux doctorants inscrits dans une Ecole Doctorale de l’Université de Lyon. L’appel d’offre est lancé fin juin pour des départs l’année suivante, comme pour Explora Doc, le temps d’établir les convention peut être long alors il faut s’y prendre très à l’avance. Elle finance des séjours de 3 à 6 mois, à hauteur de 750euros par mois. Les résultats sont donnés en général début décembre.

Contrairement à Explora Doc, elle autorise le fractionnement du séjour (il est possible de revenir en France sans que cela impacte la bourse tant que la durée totale du séjour est respectée).

Elle finance en priorité les départs vers les Université partenaires mais pas exclusivement. La qualité scientifique du candidat, du projet, ainsi qu’un éventuel lien avec un LabEx sont également des critères privilégiés.

Universités Partenaires (en 2014)

Japon
Universités de Tohoku et Tokyo
Chine
East China Normal University, Université de Shangai : Fudan, Tongji et Jiao Tong
Canada
Ottawa, Montréal, Sherbrooke
Brésil
Sao Paulo
Plateau Universitaire Lémano-Transalpin
Genêve, Neuchâtel, Turin, Milan

Mitacs Globalink

Cette bourse de recherche est destinée aux étudiants de M2 et aux doctorants qui souhaitent effectuer une mobilité vers le Canada. Il n’y a aucune contrainte sur l’université d’accueil, vous pouvez donc candidater pour aller dans l’université canadienne de votre choix. La bourse permet de financer un séjour de 12 à 24 semaines (3 à 6 mois). L’étudiant peut recevoir jusqu’à 5000 $ CAD pour couvrir ses frais de voyage, son visa, son assurance maladie et ses frais de subsistance. De plus, jusqu’à 5000$ peuvent être octroyés à l’étudiant afin de couvrir les frais associés au projet ainsi que son hébergement et ses dépenses locales durant le séjour.

Le dépôt du dossier de candidature se fait en début d’année (en Mars en 2015) et les résultats sont communiqués 2 mois après. Si vous avez été retenus, vous devrez commencer votre mobilité entre Juillet et Décembre de la même année.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site du programme Mitacs Globalink.