Pôle : Interactions et cognition (Cogite)

Les recherches menées dans ce pôle consistent à étudier et concevoir des systèmes dynamiques dans lesquels plusieurs agents, humains ou logiciels, sont en interaction. Nous nous intéressons à la fois aux propriétés individuelles des agents et à celles du système considéré comme un tout, notamment leurs capacités cognitives.

 

Compétences réunies dans le pôle


Sur le thème des systèmes multi-agents, ceux-ci sont considérés comme objet d'étude en vue de développer des modèles/systèmes informatiques, ayant des capacités d’intelligence individuelle et collective, de raisonnement, de décentralisation des traitements et du contrôle, d’adaptation, de développement de propriétés auto-* (auto-organisation, auto-adaptation, auto-développement cognitif, etc.) et de la prise en compte de la dimension interactionnelle et sociale dans les modèles/systèmes informatiques.

En présence d'utilisateurs humains, c'est le couple utilisateur/machine qui est considéré comme un seul système apprenant, co-évoluant en fonction des activités menées. L’observation de ce système co-évoluant grâce à la modélisation des traces d’activité nous permet de proposer des réponses originales aux questions de construction de connaissances, d’assistance à l’utilisateur, d’adaptation du système à l’utilisateur, et d’analyse des usages du système par les utilisateurs. Dans ce couplage utilisateur/machine, le terme «machine» est à prendre au sens large, désignant l'environnement informatique ou socio-technique des utilisateurs en réseau, impliquant naturellement le Web ou d’autres réseaux complexes au sein de nos recherches.

Nous étudions en particulier le couple utilisateur/machine apprenant dans le cadre de l’apprentissage humain, à travers la problématique de la co-construction d’EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) situés. Ces travaux sont conduits d’une part au sein de l’équipe TWEAK avec un point de vue orienté connaissances, notamment dans le contexte des MOOCs, et d’autre part au sein de l’équipe SICAL avec un point de vue orienté conception d’interactions innovantes situées et collaboratives, notamment dans le contexte des Serious Games.

 

Domaines applicatifs, savoirs-faire à l’interface des autres disciplines


Domaines d’investigation

  • Dynamique des connaissances et expérience tracée
  • Ingénierie de la dynamique des connaissances
  • Trace modélisée et Système de Gestion de Base de Traces
  • Raisonnement à partir d'épisodes issus de l’expérience tracée
  • Co-conception d’EIAH situés
  • Co-conception système-humain des EIAH
  • Personnalisation des EIAH
  • Assistance à l'utilisateur (dont apprenant)
  • Systèmes interactifs adaptatifs
  • Modèles d'interaction
  • Observation et analyse des usages
  • Conception de modèles de coordination
  • Conception de systèmes interactifs
  • Adaptation et accessibilité
  • Évaluation et usage
  • Systèmes multi-agents
  • Résolution décentralisée et dynamique de problèmes complexes et aide à la décision
  • Dimension sociale (Social Computing) et réseaux complexes (web, réseaux sociaux,)
  • Intelligence ambiante (sociale), systèmes socio-aware
  • Cognition & Apprentissage Multi-Agents, Enaction et Émergence
  • Simulation/modélisation multi-agent des systèmes

 

Equipes et chercheurs impliqués


Les 22 chercheurs permanents participant au pôle appartiennent aux équipes :

  • SICAL : Situated Interaction, Collaboration, Adaptation and Learning (9)
  • SMA : Systèmes Multi-Agents (5)
  • TWEAK : Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge (8)

Ces trois équipes sont issues des équipes :

 

Mots clés (dans la taxonomie ACM)


 

  • Information Systems
    • World Wide Web
  • Human-centered computing
    • Human computer interaction (HCI)
    • Ubiquitous and mobile computing Accessibility
  • Computing methodologies
    • Artificial Intelligence
      • Knowledge Representation and Reasoning
      • Philosophical/theoretical foundations of artificial intelligence
        • Cognitive Science
      • Distributed artificial intelligence
  • Applied Computing
    • Education