Ce sujet de Master Recherche s'inscrit dans le contexte du projet ASAWoO qui vise la création d'une infrastructure basée avatars pour le web des objets (Web of Things). Un avatar est une abstraction dans le monde virtuel d'un objet du monde réel (capteurs, actionneurs, robots...). Les connaissances et les capacités de ces objets "physiques" en sont significativement augmentées car (1) l'avatar à accès aux informations du web des données et (2) il peut coopérer avec les autres avatars pour assouvir ses propres objectifs ou participer à l'accomplissement d'objectifs globaux dérivés par exemple de requêtes d'utilisateurs. Les systèmes multi-agents s'intéressent à la résolution collective de problèmes. De nombreux modèles d'interaction, de négociation, d'organisation (...) ont ainsi été produits. L'objectif de ce travail est de transformer les individus "avatars" en des êtres sociaux en adaptant les modèles issus du domaine des systèmes multi-agents. Pour ce faire, il sera nécessaire de proposer une évolution de l'architecture d'avatar existante (voir sujet "Semantic aspects in the WoT avatar lifecycle") afin d'adapter, par exemple, la représentation des autres avatars. D'autre part, quand un avatar ne disposera pas d'une compétence (ou d'une connaissance) pour accomplir un de ses objectifs, c'est dans cette société d'avatars qu'il devra la trouver.