Outils personnels
Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
UMR 5205 CNRS / INSA de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Générales > Un chercheur du LIRIS, lauréat de l'appel Package PALSE

Un chercheur du LIRIS, lauréat de l'appel Package PALSE

Hassan Aït-Kaci sélectionné dans le cadre de la procédure Package du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne pour son projet LivEMUSIC : Scénario de supervision de cadre de vie avec contrôle intelligent.

L'objectif de ce projet est de développer un cas d'utilisation convaincant dans le domaine de la supervision intelligente de cadre de vie. La technologie sous-jacente pour un tel cas d'utilisation tirera avantage de méthodes de représentation des connaissances et de raisonnement automatique pour permettre une supervision “futée” de cadres de vie spécifiques à des milieux urbains et sociaux. Ce projet a été soutenu par le LabEx IMU (http://imu.universite-lyon.fr/).

 Tous les aspects de la vie sont perçus, supervisés, et contrôlés par des réseaux de type « Perception / Analyse / Contrôle » (PAC). Des logiciels constituent la manière prévalente de grouper les diverses facettes de ce genre de supervision pour en permettre le contrôle. Cependant, ce sont des agents humains qui spécifient quasiment toute l'intelligence requise par de tels logiciels. Avec la mise en réseaux accrue de pratiquement tous les aspects de la société, l'intelligence logicielle a fait de gros progrès en démontrant des capacités de plus grande autonomie pour la supervision distribuée de réseaux de type « PAC »—la partie la plus critique étant le « A » (Analyse).

 Ce projet réside précisément dans ce type de technologies qui tentent de satisfaire aux besoins nécessaires au développement d'une supervision plus intelligente qui puisse assister les preneurs de décision et les analystes en leur procurant des informations pertinentes. Pour ce faire, le projet proposera de combiner des techniques plus « sémantiques » spécifiquement développées dans des domaines tels que la représentation des connaissances, le raisonnement, et le traitement intelligent des requêtes. Pour donner un simple exemple pour illustrer cela intuitivement, cela permettrait de remplacer un système de contrôle thermique qui, selon les mesures d'un thermostat, ajuste la température ambiante de manière abrupte alors que le temps se rafraîchit, par un système qui ferait ces ajustements de manière plus graduelle et préventive en comprenant les tendances du climat local depuis l'analyse des rapports météorologiques, ainsi que de l'analyse de diverses autres données pertinentes auxquelles il aurait accès sur le réseau.

 Les objectifs de notre recherche seront de formaliser des aspects critiques pour un accès unifié à des données distribuées qui sont d'importance cruciale pour leur traitement décentralisé ; par exemple, l'enrichissement des données crues extraites de mesures pour permettre la résolution d'ambiguïtés et en faciliter leur interprétation ; la mise en conformité de ces données enrichies avec des modèles formels de qualité d'information ; représenter la sémantique de ces informations par le biais d'ontologies pour permettre d'en comprendre la signification dans des domaines variés (par ex., santé, transport, éducation, etc., ...).

Actions sur le document